La transparence des hedge funds s'est améliorée

le
0
(NEWSManagers.com) - Selon un sondage réalisé par Preqin auprès des investisseurs institutionnels, la transparence des hedge funds s'est sensiblement améliorée au cours des douze derniers mois. Quelque 96% des investisseurs interrogés estiment que le niveau de transparence des hedge funds s'est inscrit à la hausse, contre juste 42% précédemment. Et le sondage indique qu'aucun investisseur n'a observé un recul de la transparence.
Le sondage relève aussi que 84% des investisseurs institutionnels déclarent qu'ils ne retiendraient pas un fonds qui ne serait pas à la hauteur de leurs exigences en matière de transparence. Les fonds de hedge funds se montrent particulièrement sensibles sur ce point, certains de ces véhicules ayant affiché une forte exposition à Bernard Madoff et de mauvaises performances en 2008.
" Un plus grand degré d'ouverture doit être intégré dans la culture des hedge funds et l'ère des fonds " boîte noire" doit se terminer" , souligne le sondage. Depuis la crise financière, 78% des investisseurs ont amélioré la due diligence opérationnelle de leurs hedge funds, 22% des investisseurs indiquant qu'ils n'avaient pas modifié leurs procédures de surveillance. Environ deux tiers des investisseurs souhaitent avoir un découpage sectoriel de leurs hedge funds pour les aider à mieux appréhender leurs différentres expositions.
En matière de reporting, seulement 4% des investisseurs qualifient d'acceptable une information trimestrielle sur les performances, 71% d'entre eux souhaitant avoir un reporting mensuel. Les investisseurs insistent également sur la nécessité d'avoir une information sur les profils de risques ainsi que sur la gestion des hedge funds, par exemple sur la VaR ou encore l'exposition aux contreparties? Last but not least, plus de 50% des investisseurs exigent d'être rassurés sur la liquidité de leurs fonds.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant