La transition énergétique, c'est le flou pour 82% de Français

le
6
La transition énergétique n'est pas comprise par tous les Français Elena Elisseeva /shutterstock.com
La transition énergétique n'est pas comprise par tous les Français Elena Elisseeva /shutterstock.com

(Relaxnews) - Seuls 18% de consommateurs savent réellement définir ce qu'est la transition énergétique, tandis que 22% disent en avoir entendu parler, mais avouent ne pas comprendre le principe, révèle une étude du Médiateur national de l'énergie ce vendredi 3 octobre. 

Entreprendre un passage du système énergétique basé sur des ressources non renouvelables à des énergies plus vertes. Résumée, la transition énergétique paraît compréhensible. Mais, dans leur quotidien, les Français ont encore des difficultés à cerner le sujet. Pour ceux qui en ont entendu parler, ils ont surtout retenu que ce nouveau système leur permettrait de faire des économies (61%). Toutefois, 57% avouent craindre une hausse de prix. 

Les compteurs électriques évolués, type Linky, sont un de ces outils de la transition énergétique. Et, dans ce cas, davantage de Français (40%) savent de quoi il s'agit. D'ailleurs, neuf sur dix ont compris leur intérêt pour la relève à distance des consommations. 80% des consommateurs savent aussi que la facturation est basée sur la consommation réelle et non plus estimée. A noter cependant que seuls 40% de sondés considèrent que ce nouvel appareil pourrait leur permettre de faire des économies. 

La transition énergétique est en plein boom actuellement dans l'Hexagone. Le médiateur national de l'énergie évoque "une forte pression commerciale exercée sur les consommateurs". 45% des ménages ont ainsi été démarchés pour des travaux d'isolation et 43% pour des énergies renouvelables. 

Cette étude a été réalisée par l'institut CSA du 5 au 13 septembre 2014 auprès de 1.513 foyers français.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2266292 le lundi 6 oct 2014 à 08:18

    La transition énergétique c'est du baratin pour attendre 2017

  • lsleleu le vendredi 3 oct 2014 à 12:50

    Déjà il faudrait nous dire combien couterait en € l'arrêt prématuré d'une centrale nucléaire ! combien d'emplois en moins puis nous dire combien coutera l'énergie verte de remplacement combien d'emplois en plus puis le prix du KWh vert en comparaison du kWh nucléaire et enfin avec ces explication malgré l'étroitesse de nos cerveaux nous comprendrions !

  • benoitdh le vendredi 3 oct 2014 à 11:52

    De la poudre aux yeux qui coûte cher!

  • lsleleu le vendredi 3 oct 2014 à 10:35

    Linky relevé à distance oui mais coupure a distance aussi !

  • sidelcr le vendredi 3 oct 2014 à 10:21

    En plus c'est payant . La transition énergétique ce sont surtout de nouvelles taxes .Si l'état voulait vraiment faire ce qu'il dit , il n'y aurait pas de TVA sur les éoliennes .

  • remymeun le vendredi 3 oct 2014 à 10:15

    linky ne sert qu'à disjoncter plus près du contrat. un ancien compteur est tout aussi performant pour suivre sa consommation.