La transformation d'un stade de foot en gigantesque parc de surf

le
0

VIDÉO - En Australie, des architectes veulent créer le premier parc de surf du pays afin de désengorger les plages, prises d’assaut par les surfeurs. Coût du projet : 106 millions d’euros.

Vu du ciel, on pourrait penser à un lac artificiel aux courbes tout à fait régulières et calculées. Cette étendue d’eau est pourtant le reflet d’un projet beaucoup plus insolite, fruit de la réflexion d’un cabinet d’architectes australiens, le MJA studio: il s’agit de transformer un stade de football et de construire le premier parc de surf, qui pourrait bientôt voir le jour dans le stade de la ville de Perth, à l’Ouest du pays. Avant que les fans de foot ne crient au scandale, rassurons-les: le projet d’un nouveau stade est également prévu.

S’il s’agit d’une grande première pour l’Australie, le concept n’est pas nouveau: il existe déjà au Pays de Galles qui a construit son «Surf Snowdonia» et au Texas, avec son NLand Surf Park. Même si rien n’est encore vraiment défini, les maîtres d’œuvres auraient déjà trouvé l’emplacement du futur parc de surf australien. Il se situerait sur le site du stade du «Subiaco Oval». Dans la vidéo ci-dessous, les architectes expliquent les transformations nécessaires afin de rendre ce stade «hybride».

Combien coûterait un tel projet? On parle pour le moment de 106 millions d’euros pour attirer 300.000 personnes chaque année, selon le site australien Inertia. L’un des objectifs: désengorger les plages surpeuplées de surfeurs. Côté technique et technologique, six zones et six tailles de vagues réglables seront proposées, selon le site spécialisé Surf sessions, qui précise que les surfeurs les plus aguerris confirmés pourront surfer sur des vagues tutoyant les 2 mètres de haut sur 200 mètres de long... et des rides qui pourront durer plus de 30 secondes!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant