La Thaïlande revoit ses objectifs d'exportation à la baisse

le
0

Commodesk - Engagé depuis un an dans une politique contestée de soutien aux riziculteurs, la Thaïlande diminuera cette année ses exportations de riz. L'an dernier, les exportations s'étaient élevées à 10,6 millions de tonnes, soit le tiers du volume mondial.

Mais en 2012, elles ne devraient pas dépasser 7,5 millions de tonnes, a indiqué le ministre du Commerce, cité par la presse locale. Elles pourraient même s'établir à seulement 6,5 millions de tonnes, selon certains exportateurs.

Cette diminution spectaculaire est liée au renchérissement du coût de la céréale, puisque le gouvernement, conformément à sa promesse de campagne, avait décidé d'acheter la production à un prix près de 50% supérieur à celui du marché. Ainsi, la Thaïlande dispose d'importants stocks, difficile à vendre sur les marchés internationaux.

Cependant, les autorités estiment que la baisse des volumes sera compensée par l'augmentation des prix de vente. Les exportations de riz devraient de nouveau rapporter environ quatre milliards de dollars à l'Etat thaïlandais en 2012.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant