La terreur raciste, à même la peau

le
0
Ruth Negga et Joel Edgerton , dans les rôles de Richard et Mildred dans film « Loving  » réalisé  Jeff Nichols.
Ruth Negga et Joel Edgerton , dans les rôles de Richard et Mildred dans film « Loving  » réalisé  Jeff Nichols.

Sobre et intense, « Loving », le mélodrame de Jeff Nichols, fait passer un frisson sur la compétition du Festival de Cannes, en revenant sur la lutte d’une Noire et d’un Blanc pour faire reconnaître leur union.

En 1958, dans le Sud des Etats-Unis, les mariages « interraciaux » étaient interdits par la loi. Richard et Mildred Loving s’en moquaient, ils s’aimaient. Il était blanc, elle était noire, ils sont partis à Washington, sont revenus mariés. Au milieu de la nuit, la police a débarqué chez eux, les a tirés du lit, et jetés en prison. Jugés coupables d’infraction à la loi sur l’intégrité des races, Richard et Mildred Loving furent condamnés à un an de prison avec sursis, assorti de 25 ans d’exil hors du territoire de Virginie. Neuf ans plus tard, dans un arrêt intitulé « Loving contre l’Etat de Virginie », la cour suprême des Etats-Unis rendait inconstitutionnelles toutes les lois interdisant les unions mixtes.

Révélé avec Shotgun Stories, néowestern tourné dans les plaines de l’Arkansas, Jeff Nichols a 37 ans, et déjà cinq longs-métrages au compteur. Il n’a eu de cesse, depuis, de revisiter l’imaginaire du Sud des Etats-Unis à la lumière des grands genres du cinéma, en en diluant leurs codes dans le spectre hanté de sa vision du monde. Avec l’histoire de « Loving contre l’Etat de Virginie », il s’essaye pour la première fois au biopic, en s’inscrivant dans la grande tradition classique du mélodrame.

L’Histoire en marche Pas de violon, pas de moment de bravoure, pas de commentaire édifiant. La mise en scène cultive au contraire l’ellipse, une belle sobriété qui n’empêche pas l’émotion de vous envahir dès le premier plan. Car Jeff Nichols ne se contente pas de filmer ses acteurs...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant