La technologie Stop-Start Valeo expérimentée par la RATP sur un Microbus de la Traverse Bièvre-Montsouris : lorsque le bus s'arrête, le moteur aussi

le
0
Communiqué

PARIS, May 18 /PRNewswire/ -- Jusqu'à la fin juillet 2007, la RATP expérimente un Microbus Gruau équipé d'un système Stop-Start développé par Valeo sur la desserte >, à Paris. Le principe de ce système est de mettre en veille le moteur quand le bus s'arrête, ce qui permet une réduction de la consommation de carburant et du niveau de bruit.

Cette expérimentation, fruit d'un projet de recherche partenariale entre la RATP, Valeo et le constructeur Gruau, a été retenue et labellisée par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et le PREDIT (Programme de Recherche et d'Innovation dans les Transports) en 2006 avec le soutien financier de l'ADEME au titre du programme national >.

Le Microbus est équipé d'un alterno-démarreur stop-start monté depuis 2005 sur des voitures de série, mais doté sur le Microbus d'une fonction supplémentaire appelée freinage récupératif. Le principe de cet alterno-démarreur > repose sur la capacité du système à arrêter et à redémarrer le moteur instantanément et silencieusement. Dans les grandes agglomérations, où les arrêts sont très fréquents, le système Stop-Start pourrait permettre de réduire la consommation de carburant jusqu'à 20%.

Les avantages sont nombreux : dès que le bus est à l'arrêt, le moteur est coupé, éliminant ainsi toute source de bruit et d'émissions polluantes et toute consommation de carburant. L'arrêt du moteur Diesel apporte par ailleurs un gain de confort significatif pour les voyageurs et le conducteur, qui ne ressentent aucune vibration dans les sièges ou le plancher.

Pour un gain de consommation encore plus important, Valeo a doté ce prototype d'un système de récupération d'énergie au freinage (freinage récupératif). Une partie de l'énergie cinétique du véhicule est transformée en électricité par l'alterno-démarreur durant les phases de ralentissement et de freinage. Cette électricité est stockée dans des super-condensateurs et peut ainsi alimenter le réseau électrique du véhicule sans décharger la batterie.

Avec cette expérimentation, la RATP, Valeo et Gruau souhaitent démontrer la pertinence technique, économique et environnementale d'un concept Stop-Start associé au freinage récupératif dans le domaine du transport en commun de surface.

Valeo est un Groupe industriel indépendant dédié à la conception, la fabrication et la vente de composants, systèmes intégrés et modules pour automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 131 sites de production, 68 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 71,100 collaborateurs dans 29 pays.

    
    Pour toute information complémentaire
    
    veuillez contacter : Claire Vidal Pilo
    Presse Produits et Technologies
    Tél.: +33-1-40-55-20-65
    www.valeo.com

Valeo Management Services

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Claire Vidal Pilo, Presse Produits et Technologies, Tél.: +33-1-40-55-20-65


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant