La technologie NFC dans tous ses états au CES

RelaxNews le
0
LG Smart Home LG
LG Smart Home LG

(Relaxnews) - Alors que la technologie Near Field Communication (NFC) est presque toujours associée aux paiements, celle-ci a investi d'autres domaines au salon high-tech de Las Vegas, à savoir l'électroménager et l'automobile.

Le salon International Consumer Electronics Show (CES) 2013 a montré que la tendance "sans contact" va bien au-delà des cartes de crédits, avec par exemple, la gamme 2013 des appareils ménagers "intelligents" LG munie de puces NFC. En touchant simplement la puce avec son smartphone, celui-ci devient une télécommande pour gérer l'interface du frigo, de l'aspirateur ou du lave-linge. Le lien entre les deux appareils est gardé grâce au Bluetooth ou au wi-fi, mais la connexion initiale est bien due à la technologie NFC.

Jusqu'à un certain point, le Bluetooth et la NFC servent à la même chose, mais contrairement au Bluetooth, où un appareil recherche les ondes pour trouver la présence d'un autre pour ensuite dresser une liste d'objets potentiellement compatibles, la NFC s'assure que les appareils connectés sont les bons.

Même si l'adoption généralisée d'appareils électroménagers intelligents n'est pas pour tout de suite, le salon CES a aussi présenté cette année des applications plus immédiates de cette technologie. Sony, qui investit énormément dans la NFC depuis plusieurs années, a incorporé la technologie à ses smartphones Xperia, ses derniers ordinateurs VAIO et ses téléviseurs Bravia, pour simplifier les transferts de fichiers et la connectivité. Le fait de simplement toucher son téléviseur Sony avec sa tablette Sony permettra d'envoyer automatiquement en push photos, chansons et autres contenus vers le plus grand écran. En tapotant son smartphone contre une enceinte entraînera tout aussi automatiquement le streaming musical.

De même, Panasonic a aussi incorporé la NFC à ses derniers téléviseurs et ses appareils photos Panasonic Lumix sortis cette année.

Mais l'industrie automobile n'est pas en reste, Hyundai expérimente actuellement les puces NFC pour que les conducteurs puissent utiliser leurs smartphones pour verrouiller et déverrouiller leurs véhicules et ne plus recourir aux clés. Le constructeur aimerait dévoiler ce nouveau système, appelé Connectivity Concept, avant 2015.

Le cabinet ABI Research prévoit que 1,95 milliard d'appareils dotés de la technologie sans contact, allant des smartphones aux consoles de jeu, seront vendus à travers le monde d'ici 2017.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant