La technologie, la pointe du luxe en matière de sport ?

le
0
Ralph Scholz, directeur d'évènement au Salon International du Fitness, Bien-être et Santé de Cologne (FIBO) FIBO, The Leading International Trade Show for Fitness, Wellness and Health
Ralph Scholz, directeur d'évènement au Salon International du Fitness, Bien-être et Santé de Cologne (FIBO) FIBO, The Leading International Trade Show for Fitness, Wellness and Health

(Relaxnews) - Depuis plusieurs années, le sport devient plus l'expression d'un souci de bien-être et de santé qu'un passe-temps récréationnel. Alors que notre attitude vis-à-vis du sport change, quelles sont nos nouvelles attentes ? Il faut aller voir du côté de l'individualité et de l'accessibilité, comme nous l'explique Ralph Scholz, directeur d'évènement au Salon International du Fitness, Bien-être et Santé de Cologne (FIBO).

Pouvoir faire du sport partout, tout le temps

Dans notre société moderne, le temps se raréfie, et le fait de pouvoir pratiquer une activité sportive avec plus de flexibilité est un luxe pour beaucoup de gens, explique Ralph Scholz.

"C'est pour cela que beaucoup se tournent vers le fitness car, à l'inverse des sports d'équipe, il peut être pratiqué 7 jours par semaine, souvent 24 heures sur 24", ajoute-t-il.

Cette nouvelle exigence de performance et de résultat immédiat a changé la donne : le luxe se situe maintenant plus dans les services gravitant autour de l'activité sportive que dans le sport lui-même.

"Dans le futur proche, l'industrie du sport et du fitness concentrera ses efforts sur l'aspect service de ce secteur, notamment en poussant plus loin l'utilisation d'applications", prévoit Schulz.

D'autre part, la démarcation entre activités sportives d'extérieur et d'intérieur va devenir plus floue. Les sports normalement pratiqués en extérieur vont petit à petit conquérir nos intérieurs.

"L'escalade est un des premiers exemples de cette tendance", explique Ralph Scholz. "Certaines salles de gym haut de gamme incluent maintenant des centres d'escalade. L'année dernière, nous avons présenté dans notre salon la 'climbstation', un mur d'escalade dont l'inclination peut être modifiée sur commande, comme sur un tapis de course".

Le coach sportif personnel, toujours un luxe ?

S'il existe de plus en plus d'applications (téléphone, ordinateurs et autres), permettant d'analyser notre performance sportive en quelques secondes, les "personnal trainers" ou coach personnels, vont prendre de plus en plus d'importance dans le monde du sport et du fitness, atteste Ralph Schulz.

Une des raisons est que les personnes pratiquant une activité sportive de manière amateur demandent de plus en plus d'aide personnalisée. Par ailleurs, le milieu, surtout du fitness, crée des activités nouvelles chaque année (spinning, gliding, zumba...).

"Dans ces conditions, pouvoir se payer les services d'un coach sportif personnel est un luxe car cela permet de s'y retrouver, de créer un programme ciblé et surtout de suivre le progrès. Le coach a aussi un impact énorme sur notre motivation. Tout cela peut améliorer notre performance et notre progrès de manière significative", précise Ralph Schulz.

Et demain ?

Il serait faux de croire que le monde du sport est arrivé au bout de ce qu'il peut proposer. Comme d'autres secteurs du luxe, le domaine du sport haut de gamme ne cesse d'innover pour proposer de nouveaux services et produits venant enrichir l'expérience sportive.

"Chaque année, lors de nos salons, nous découvrons de nouveaux concepts qui feront le sport haut de gamme de demain : l'entrainement virtuel, le fitness tracking, des appareils de fitness intégrant le Wi-Fi et des services cloud... En ce moment, le secteur parle beaucoup de programmes personnalisés sur le web, accessibles partout et tout le temps. Nous sommes un secteur en constant développement, innovant sans cesse. Qui sait ce que sera le luxe de demain ?", conclut Ralph Schulz.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant