La taxe Tobin coûterait cher à l'Europe, selon l'AIMA

le
3
(NEWSManagers.com) - La taxe sur les transactions financières pourrait coûter plus de 286 milliards d'euros, selon l'association mondiale de la gestion alternative (Alternative Investment Management Association ou AIMA).

" La Commission européenne conclue que la taxe sur les transactions financières coûterait à l'Union européenne des dizaines de milliards d'euros chaque année. Elle a estimé que les revenus annuels de la taxe seraient de 25-43 milliards d'euros, mais il y aurait aussi une réduction du PIB européen comprise entre 0,53 % (86 milliards d'euros) et 1,76 % (286 milliards d'euros)" , note l'AIMA. Mais pour l'association, ce coût est sous-estimé.

La taxe Tobin pourrait selon elle conduire à une chute des transactions transfrontières d'instruments financiers dans l'Union européenne, et ainsi saper le marché unique.

De même, si elle entrait en vigueur, la taxe amoindrirait les revenus d'épargne et de retraite des contribuables, réduirait le niveau d'investissement dans l'économie réelle, ferait baisser les prix des actifs, élargirait les spreads, entraverait la découverte de prix efficients et accroitrait la volatilité de marché.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1350581 le mardi 24 jan 2012 à 17:26

    je fais la greve des transactions financieres en cas d application.

  • usurier le mardi 24 jan 2012 à 15:57

    A talabard :Attends un peu.Quand tu l'auras dans le ... non seulement ça fera peur, mais en plus ça fera mal.

  • talabard le mardi 24 jan 2012 à 15:50

    ouh là, ça fait peur dis-donc...