Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La taxe tampons à l'Assemblée : un débat vertigineux
information fournie par Le Point 16/10/2015 à 16:14

L'histoire de l'Assemblée retiendra-t-elle que c'est la députée PS de la Vienne Catherine Coutelle qui a demandé à ses collègues de réfléchir à la nature des produits d'hygiène féminine ? C'est en effet à une discussion assez métaphysique sur la nature d'un tampon ou d'une serviette hygiénique et, in fine, sur ce qui est de première nécessité et ce qui ne l'est pas, qu'ont dû se livrer les députés ce jeudi à l'Assemblée.

L'argument pour réduire la TVA sur ces produits ? actuellement à 20 % ? à 5,5 % pouvait sembler de bon sens : il s'agit bien d'un produit de première nécessité, explique Catherine Coutelle, qui concerne 15 millions de femmes. Et de rappeler que la ministre de la Santé vient de réduire le taux de TVA à 5,5 % des préservatifs pour des raisons de santé publique.

Quid de la mousse à raser ?

Certes. Mais enfin, quid de la mousse à raser ? demande ingénument le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, qui au nom du gouvernement demande que l'amendement soit repoussé. Va-t-on réduire son taux au motif que cette dépense pèse sur les hommes leur vie durant ? ? sans compter, "s'il avait besoin d'un autre argument", le coût d'une telle mesure, qu'il estime à "55 millions d'euros".

La mousse à raser est-elle aussi nécessaire aux hommes que les tampons aux  femmes ? Pas du tout, pour la députée écologiste Isabelle Attard. "Ce n'est pas un rasoir, ce n'est pas de la mousse à...

1 commentaire

  • 16 octobre 17:09

    On rêve d'entendre débattre d'âneries de ce style, révoltez vous électeurs, ne réélisez pas des nazes pareils, c'est une HONTE à la démocratie et à la France.


Signaler le commentaire

Fermer