La taxe sur les transactions financières sans doute retardée

le
6
L'INTRODUCTION DE LA TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES RETARDÉE
L'INTRODUCTION DE LA TAXE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES RETARDÉE

BRUXELLES (Reuters) - Onze pays de la zone euro n'ont pu se mettre d'accord sur les grandes lignes d'un projet de taxe sur les transactions financières (TTF) avant la fin de l'année, ce qui remet en cause l'instauration de ce prélèvement contesté au début 2016 comme il est prévu, ont déclaré des diplomates lundi.

Les ministres des Finances devaient avaliser le projet mardi mais les diplomates chargés des préparatifs ont dit que des divergences sur la méthode de collecte de la taxe restaient insurmontables.

"Un accord ne sera pas possible d'ici la fin de l'année", a déclaré l'un d'eux.

Prié de dire ce que cela impliquait vis-à-vis de la date d'instauration prévue au début 2016, un second a répondu : "Il faudra beaucoup de volonté politique".

(Robin Emmott et Francesco Guarascio, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lechypre le lundi 8 déc 2014 à 12:07

    exact, les pp la pient deja depuis 2 ans...il faudrait l'appliquer aux robots, la ca serait lucratif..mais bon je crois que ce n'ets meme pas la peine d'y penser.

  • dotcom1 le lundi 8 déc 2014 à 12:04

    En France, elle existe déjà depuis 2 ans pour les petits épargnants. On voit le succès éclatant d'une telle mesure sur la croissance et l'emploi. On comprend l'entrain des autres pays à nous imiter.

  • loco93 le lundi 8 déc 2014 à 11:52

    Et le trading a haute fréquence, les robots? c'est pourtant contre le principe de la bourse qui avait pour vocation le placement et l'investissement. Mais aujourd'hui c'est la finance qui est au pouvoir, pas les politiques! la démocratie, c'est juste une illusion, dumoins pour le peuple; dans la pratique, c'est la démocratie de la fiance et de l'ultra libéralisme!!

  • gletemps le lundi 8 déc 2014 à 11:49

    ils vont plus vite à radier les chômeurs que de taxes les plus riches !

  • nanard83 le lundi 8 déc 2014 à 11:33

    Ce qui me sidère ( et qui ne fait remuer personne apparemment) c'est effectivement que la France n'a pas attendu le feu vert de Bruxelles pour mettre cette taxe en application .( pour des valeurs de capitalisation élevée ) , alors que les institutionnels ne la paient pas . quels sont les pays de l'UE hors la France qui l'appliquent ?

  • klein44 le lundi 8 déc 2014 à 11:27

    on paie deja la taxe de 0.2% - et on continue jusqu au moment ou le monde financier craque pour de bon - cette UE de m er de qui detruit toute l economie européenne et mondiale