La taxe "Nutella" rejetée en commission à l'Assemblée

le
14
L'ASSEMBLÉE REJETTE LA TAXE SUR LES HUILES DE PALME
L'ASSEMBLÉE REJETTE LA TAXE SUR LES HUILES DE PALME

PARIS (Reuters) - La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté mercredi l'amendement qui prévoit de multiplier par quatre la taxe sur les huiles de palme.

L'amendement est appelé "Nutella", du nom de la célèbre marque de pâte à tartiner qui, comme de nombreux autres produits, contient ce type d'huiles.

A la demande de son rapporteur, le socialiste Gérard Bapt, la commission a rejeté un amendement présenté par le groupe écologiste qui proposait de rétablir cette taxe.

Le Sénat a adopté la semaine dernière un amendement d'Yves Dardigny (PS), rapporteur de la commission des Affaires sociales de la haute assemblée, qui proposait de créer une taxe additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah, destinées à l'alimentation humaine.

Pour le sénateur PS, cette huile, l'une des plus riches en acide gras saturés, est à la fois nocive pour la santé, avec les risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires qui lui sont associés et sa production contribue à une déforestation massive dans des pays comme l'Indonésie et la Malaisie.

Mais le rejet par le Sénat de l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 - dans lequel l'amendement avait été introduit - a entraîné le rejet de tous les amendements adoptés par les sénateurs.

Gérard Bapt a obtenu mercredi le rejet de l'amendement des écologistes après avoir demandé d'attendre la prochaine "grande loi de santé" que le gouvernement devrait présenter en 2013.

La commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat ayant échoué mardi, les députés examinent à nouveau le PLFSS et les amendements dont le "Nutella" lundi en séance publique. Le Sénat l'examinera à son tour le 29 où il devrait le rejeter.

L'Assemblée nationale, qui a constitutionnellement le dernier mot, procédera alors ensuite à une ultime lecture du PLFSS 2013.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 le jeudi 22 nov 2012 à 15:05

    C'est fou cette tendance que nous avons à colporter sans vérifier!! d'ailleurs les média font de même. Si vous avez un peu de temps et dun peu l'esprit critique lisez ces articles : http://www.danger-sante.org/huile-de-palme-mise-au-point-scientifique/ et http://www.docbuzz.fr/2012/11/14/123-la-taxe-daudigny-sur-lhuile-de-palme-ne-sauvera-ni-les-hommes-ni-les-orang-outans/

  • nebraska le mercredi 21 nov 2012 à 14:22

    Pour le gvt il s'agit uniquement de taxer plus des produits de grande consommation, c'est tout. Notre bien-etre ils s'en contre-fichent. Dixit fabius et aubry.

  • nebraska le mercredi 21 nov 2012 à 14:21

    bouchet1 - Personne ne t'oblige à en manger. par ailleurs avec la durée de vie qui s'allonge de jour en jour, tu crois franchement que l'on vivra jusqu'à 150 ans sans le nutella ??

  • M352653 le mercredi 21 nov 2012 à 13:20

    Une taxe sur les " gros" qui siègent à l'assemblée et qui s'engraissent avec nos impôts cela vous dit brave gens du peuple?????Ils ne savent plus quoi inventer pour créer des impôys et des taxes ....L'heure est grave !!!!A quand une taxe sur les crottes de nez ????

  • M7582248 le mercredi 21 nov 2012 à 13:17

    Il commence à y avoir un peu trop de reculs dans les décisions prises. Même sur des points aussi mineurs que celui là. S'il s'agit d'infléchir le positionnement idéologique vers le centre c'est désespérant. Il faut cesser de reculer dès que quelques pigeons ou autres "volatiles-volatils" se mettent à gémir

  • testatio le mercredi 21 nov 2012 à 13:01

    Si elle est ci nocive que ca, elle doit être interdite. Sinon, c'est de la poudre aux yeux, et des arguments bidon pour tenter de justifier l'injustifiable !

  • cedricdz le mercredi 21 nov 2012 à 12:45

    C'est qui les plus forts? Benh oui.. Ça se saurait si le bien du plus grand nombre faisait le poids dans la balance

  • manx750 le mercredi 21 nov 2012 à 12:34

    Quant aux zozos qui disent que c'est pas bon pour la santé, qu'ils goûtent une tartine de Nutella avec leurs enfants et petits enfants ! C'est super bon mmiam ! Et reduire à la famine des milliers de paysans qui cultivent la palme en régénération maintenant (donc sans deforestation) en Indonésie et Malaisie, les ecolobobos parisiens s'en contrefichent ! pas people les pauvres!

  • manx750 le mercredi 21 nov 2012 à 12:32

    A l'Assemblée, la Palme dort !

  • manx750 le mercredi 21 nov 2012 à 12:31

    On ne va pas en faire une tartine !