La «taxe Chirac» sur les billets d'avion augmentera de 12,7%

le , mis à jour le
66

Le montant de la taxe prélevée sur les transports aériens pour financer l'aide aux pays pauvres va être réévaluée de 12,7%. En France, le montant actuellement prélevé est de 1 ¤ pour un vol intérieur en classe économique et jusqu'à 40 ¤ pour un vol long courrier en classe affaires.

Un Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) s'est réunit ce mercredi à Paris pour déterminer les orientations de la France en matière de développement. Le montant de la taxe sur les transports aériens, qui n'avait pas été revalorisé depuis son instauration, était au programme de la réunion. François Hollande, avait annoncé dès mi-juillet vouloir la revaloriser.

Air France, qui a présenté le même jour un plan de restructuration et de départs volontaires, a déploré cette hausse à venir, estimant qu'elle allait peser sur la compagnie déjà fragilisée. «Dans un contexte de crise et de forte concurrence internationale, et alors que la plupart des pays n'appliquent pas cette taxe, cette charge supplémentaire pèsera encore davantage sur la compagnie», a réagi une porte-parole de la compagnie.

Le groupe Air France-KLM a indiqué avoir payé, au titre de cette taxe, 65 millions d'euros en 2012, dont 59 millions pour la seule compagnie française, «représentant un tiers du montant payé par le secteur aérien mondial».

Environ 200 millions d'euros collectés

La «taxe Chirac» avait été instaurée par l'ancien président en 2006. A l'époque, seuls le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni avaient porté le projet. Désormais, plus d'une trentaine de pays en font partie, et, outre les vols intérieurs, seuls les vols entre pays participant au programme sont taxés.

Ce prélèvement alimente Unitaid, un organisme créé lors d'une l'Assemblée générale de l'ONU qui vise à acheter des médicaments le moins cher possible pour venir en aide aux pays en développement. Les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 3 mois

    Origine du débat : le mercredi 31 juil 2013 à 10:25....................

  • frk987 il y a 3 mois

    Ressortir des files de 2013, je crois que Boursorama a un sérieux problème.

  • frk987 il y a 3 mois

    Allez prendre le zavion à Bruxelles ou à Genève..et leur taxe ils se la fouteront au ......

  • ebrardpa il y a 3 mois

    L'actualité c'est tapie ! Grâce à la complicité du tribunal de commerce, il nous refait le coup de l'arbitrage ; 400 millions d'euros sont bloqués alors même que les français sont plumés par macron. C'est ça l'actualité !

  • ebrardpa il y a 3 mois

    @83 très juste ; on se demande si bourso ne nous manipule pas ! Restons en 2017 ; penicaud, Ferrand, plus-values c'est mal vu ! Mezard y a un lézard, 5 euros c'est de trop ! Macron fait des économies de bout de chandelle sur le dos des classes moyennes ! Seuls les "riches", plus "mobile" que les autres, vont faire des allers retours fructueux ;

  • goufio2 il y a 3 mois

    Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts. -Karl Marx

  • M7403983 il y a 3 mois

    L'activité sur le site Boursorama est en baisse ... Ils nous ressortent les rengaines de 2013 .... Mais la SG nous ponctionne de plus en plus avec des rendements inversement proportionnels ... Cela ne m'empêche pas de vivre, mais c'est une constatation.

  • mucius il y a 3 mois

    C quoi ces articles anciens? Le bord...

  • mucius il y a 3 mois

    Ceux qui ont un aéroport étranger près de chez eux sont exonérés. Ca va pas aider les aéroports français près d'une frontière.

  • dioptaze il y a 3 mois

    Le meilleur moyen de survivre est de prendre ses Bitcoins gratuits: http://cryptosrevolution.wixsite.com/beta