La taxe à 75% sera réaménagée, dit Hollande dans ses voeux

le
0
LA TAXE À 75% SERA RÉAMÉNAGÉE, DIT HOLLANDE DANS SES VOEUX
LA TAXE À 75% SERA RÉAMÉNAGÉE, DIT HOLLANDE DANS SES VOEUX

PARIS (Reuters) - La taxe touchant les Français les plus riches sera réaménagée pour tenir compte de la censure du Conseil constitutionnel, mais l'objectif reste inchangé, a déclaré lundi François Hollande lors de ses voeux aux Français.

"Il sera toujours demandé davantage à ceux qui ont le plus. C'est le sens de la contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus qui sera réaménagée, suite à la décision du Conseil constitutionnel, sans changer son objectif", a dit le chef de l'Etat lors de son message de voeux de nouvel an.

Promesse très symbolique de la campagne électorale de François Hollande, la taxe à 75% sur la part des revenus dépassant un million d'euros par an a été censurée samedi par le Conseil constitutionnel.

Les Sages ont estimé que cette taxe, qui devait concerner moins de 2.000 foyers pendant deux ans et rapporter quelques centaines de millions d'euros, créait une inégalité entre des foyers touchés et d'autres non touchés alors qu'ils gagnent au total des montants équivalents.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assuré que le projet serait "bien voté dans les délais pour que cela s'applique sur les revenus 2013".

La droite, qui avait saisi le Conseil constitutionnel, a dénoncé l'"amateurisme" du gouvernement, déjà contraint de reculer en octobre sur la taxation des cessions devant la fronde de chefs d'entreprise se faisant passer, par dérision, pour des "pigeons".

Elizabeth Pineau, édité par Thierry Lévêque

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux