La Syrie signe l'Accord de Paris sur le réchauffement climatique

le
5
LA SYRIE SIGNE L'ACCORD DE PARIS SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
LA SYRIE SIGNE L'ACCORD DE PARIS SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

NATIONS UNIES (Reuters) - La Syrie a officiellement rejoint l'Accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, ont fait savoir mardi les Nations unies, si bien que les Etats-Unis sont désormais le seul pays à ne pas vouloir de ce pacte.

La Syrie, en proie à la guerre civile, et le Nicaragua étaient les deux seuls pays à rester sur la touche après la conclusion de cet accord par 195 pays fin 2015. Le gouvernement de gauche du Nicaragua, qui à l'origine jugeait cet accord trop tiède, a fini par le signer en octobre.

La Syrie, elle, avait annoncé la semaine dernière son intention de rejoindre le camp des signataires.

A New York, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a déclaré à la presse que la Syrie avait présenté les documents de son adhésion à l'accord de Paris, et que la décision entrerait en vigueur pour ce pays le 13 décembre.

Le président américain Donald Trump a annoncé en juin qu'il avait l'intention de dénoncer l'Accord de Paris et, à rebours des autres pays, de favoriser les combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole.

L'Accord de Paris vise à limiter la hausse moyenne de la température mondiale "bien en dessous" de deux degrés Celsius par rapport au niveau de l'ère pré-industrielle, avec pour objectif d'être le plus près possible de 1,5° C.

(Michelle Nichols; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Cambio17 il y a 6 jours

    C'est vrai la guerre, çà ne pollue pas !

  • M3182284 il y a 6 jours

    Dans la COP21, il y a des pays qui doivent payer et faire es efforts, et d'autres qui encaissent pour "préjudice reçu"; la manifestation verte de la pénitence occidentale. Un tel accord est une terrible traduction d'une noble cause. On comprend qu'il est stupide de signer, sans renoncer du tout à lutter pour la planète.

  • moua il y a 6 jours

    Je me rie dessus.

  • soulamer il y a 6 jours

    la blague de Madame continue et les médias relayent....

  • rillouto il y a 6 jours

    ca chauffe de où en syrie ? y a que du sable et des cailloux .. dans leurs caleçons surement ... ^^