La Syrie a remis 80% de ses armes chimiques

le
0
LA SYRIE A REMIS 80% DE SES ARMES CHIMIQUES
LA SYRIE A REMIS 80% DE SES ARMES CHIMIQUES

BEYROUTH (Reuters) - La Syrie a transféré hors du pays ou détruit environ 80% de ses armes chimiques déclarées, a dit samedi la chef de la mission internationale chargée de surveiller le processus de désarmement.

Sigrid Kaag, coordinatrice spéciale de la mission conjointe des Nations unies et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), a déclaré que si le rythme actuel était maintenu, Damas serait en mesure de respecter la date butoir du 27 avril pour le transfert de la totalité de son arsenal déclaré d'agents chimiques.

"Le nouveau rythme d'évolution est positif et nécessaire pour assurer que le processus respectera un calendrier serré", a-t-elle dit.

Le président syrien Bachar al Assad a conclu l'an dernier un accord avec les Etats-Unis et la Russie prévoyant qu'il se sépare de son arsenal chimique - dont il n'avait jusqu'alors jamais reconnu officiellement l'existence - après une attaque aux gaz qui a tué plusieurs centaines de personnes près de Damas.

Les pays occidentaux tiennent le régime de Bachar al Assad pour responsable de cette attaque, la pire aux agents chimiques en près d'un quart de siècle dans le monde, et il ont un temps menacé Damas de représailles militaires, avant d'y renoncer.

Le régime syrien accuse pour sa part les rebelles d'être à l'origine de l'attaque.

(Oliver Holmes, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant