La surveillance de la Garonne assurée pour l'été à Bordeaux

le
0
La surveillance de la Garonne assurée pour l'été à Bordeaux
La surveillance de la Garonne assurée pour l'été à Bordeaux

BORDEAUX (Reuters) - Une brigade fluviale sera maintenue tout l'été sur la Garonne, où six noyades ont été recensées depuis dix mois, a annoncé samedi Manuel Valls.

Le ministre français de l'Intérieur, en visite à Bordeaux, a ajouté étudier la possibilité de pérenniser ces moyens. Il a également annoncé avoir accédé à la demande d'Alain Juppé d'apporter une aide financière pour l'installation de caméras de vidéosurveillance le long des quais.

"Je répondrai favorablement à la demande du maire de Bordeaux pour le soutien de l'Etat en matière de vidéoprotection, et puis je pérenniserai aussi la brigade fluviale des CRS avec l'aide du Service départemental d'incendie et de secours pendant tout l'été", a déclaré Manuel Valls lors d'une visite sur les quais de Bordeaux.

Alain Juppé s'est réjoui de cette visite ministérielle, qu'il a estimée "extrêmement utile".

Composée de trois bateaux d'intervention rapide -dont deux des CRS et un des pompiers-, en plus des moyens de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), la brigade fluviale a montré son efficacité dans la nuit de jeudi à vendredi quand un jeune homme de 21 ans a été sauvé de la noyade. Sous l'empire de l'alcool, il avait chuté dans le fleuve vers 01h00 du matin.

Repéré par des promeneurs, le jeune homme a été secouru par les CRS à quelques centaines de mètres de la manifestation "Bordeaux fête le vin" organisée sur les quais de jeudi à dimanche et attirant 500.000 personnes tous les deux ans.

Depuis le mois de mai, des mesures ont été prises par la mairie et la préfecture contre l'alcoolisation excessive, à l'origine de la plupart des chutes dans le fleuve.

Les épiceries de nuit doivent désormais fermer après 22h00 et les patrouilles de police à pied ont été intensifiées. Durant "Bordeaux fête le vin", les barrières en bordure de fleuve ont également été doublées et une surveillance vidéo a été mise en place.

Claude Canellas

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant