Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La surprenante idée de la Grèce pour lutter contre l'évasion fiscale
information fournie par Le Point 30/09/2016 à 06:41

Lutter contre l'évasion fiscale. C'est l'objectif de la Grèce qui entend se débarrasser de ce fardeau qui plombe l'économie grecque. Au total, le pays a perdu 6,3 milliards d'euros à cause de l'évasion fiscale, de la fraude fiscale et des faillites d'entreprises, en 2013. Pour lutter contre ce problème, le pays, dirigé par Alexis Tsipras, a mis au point une... loterie ! L'idée surprend. Et pourtant, elle vient d'être entérinée dans un projet de loi, raconte Le Figaro.

À chaque fin d'année, le ministère des Finances tirera au sort des numéros de code TVA. À la clé de cette loterie ? Cinq voitures d'occasion et une maison saisies par les banques, développe le quotidien. L'objectif du gouvernement est clair : inciter les Grecs à demander des factures aux commerçants afin d'obliger ces derniers à déclarer leurs revenus. L'exécutif espère aussi que cette mesure poussera une grande majorité de la population à utiliser la carte bancaire comme moyen de paiement.

Les clients s'arrangent avec les commerçants

Mais une telle mesure peut-elle vraiment permettre de lutter contre l'évasion fiscale ? Selon Reuters, les client grecs s'arrangent souvent avec le commerçant pour négocier un rabais sans faire de facture. Conséquence ? Le professionnel ne déclare pas la TVA à 23 %. Mais si le gouvernement grec espère renflouer les caisses avec cette méthode, Vassilis Daskalopoulos, analyste...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer