La surprenante idée de la Grèce pour lutter contre l'évasion fiscale

le , mis à jour le
0
À chaque fin d'année, le ministère des Finances va organiser une loterie.
À chaque fin d'année, le ministère des Finances va organiser une loterie.

Lutter contre l'évasion fiscale. C'est l'objectif de la Grèce qui entend se débarrasser de ce fardeau qui plombe l'économie grecque. Au total, le pays a perdu 6,3 milliards d'euros à cause de l'évasion fiscale, de la fraude fiscale et des faillites d'entreprises, en 2013. Pour lutter contre ce problème, le pays, dirigé par Alexis Tsipras, a mis au point une... loterie ! L'idée surprend. Et pourtant, elle vient d'être entérinée dans un projet de loi, raconte Le Figaro.

À chaque fin d'année, le ministère des Finances tirera au sort des numéros de code TVA. À la clé de cette loterie ? Cinq voitures d'occasion et une maison saisies par les banques, développe le quotidien. L'objectif du gouvernement est clair : inciter les Grecs à demander des factures aux commerçants afin d'obliger ces derniers à déclarer leurs revenus. L'exécutif espère aussi que cette mesure poussera une grande majorité de la population à utiliser la carte bancaire comme moyen de paiement.

Les clients s'arrangent avec les commerçants

Mais une telle mesure peut-elle vraiment permettre de lutter contre l'évasion fiscale ? Selon Reuters, les client grecs s'arrangent souvent avec le commerçant pour négocier un rabais sans faire de facture. Conséquence ? Le professionnel ne déclare pas la TVA à 23 %. Mais si le gouvernement grec espère renflouer les caisses avec cette méthode, Vassilis Daskalopoulos, analyste...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant