La Suisse, si riche et si attirante

le
23
L'insolente santé de l'économie suisse attire les travailleurs étrangers.
L'insolente santé de l'économie suisse attire les travailleurs étrangers.

Au moment où la France se rassure en constatant que son déficit commercial s'est réduit de 6 milliards d'euros l'année dernière, pour ne plus être que de 61,2 milliards, la petite Suisse annonce sans flonflons un excédent commercial de 19,5 milliards d'euros (23,9 milliards de francs suisses). Rien d'exceptionnel pour les Helvètes, le pays dégageait l'année précédente un excédent de 23,8 milliards de francs. Dans le détail, les exportations suisses dans le secteur des denrées alimentaires et des boissons enregistrent une progression de 7,1 %, l'industrie des matières plastiques de 6,2 %, la chimie et la pharmacie de 2,5 %, enfin l'horlogerie de 1,9 %. Preuve que la Confédération ne doit pas sa bonne fortune qu'aux banques et à l'argent gris ou noir. Plus d'industries qu'en France Mais aussi à ses leaders mondiaux comme Nestlé dans l'agroalimentaire, Novartis et Roche dans les médicaments, Glencore dans le négoce, Logitech dans l'informatique. Sans oublier les grands groupes horlogers, Richemont (8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 26 000 employés), Swatch (6,5 milliards de chiffre d'affaires et 30 000 salariés) ou encore Rolex. La carte postale d'une Suisse pépère, avec ses vaches et ses sommets enneigés, ne tient pas. L'industrie entre à hauteur de 22 % dans le produit intérieur brut (PIB), contre 15 % pour la France. Grâce aussi à des milliers de petites et moyennes entreprises qui emploient 67 % des salariés....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • restif1 le mercredi 12 fév 2014 à 16:46

    Oui, pas étonnant: 40h-42h/semaine, 4 semaines de congés, retraite à 65/67 ans. La Fontaine l'a dit: travaillez, prenez de la peine....

  • M6445098 le mercredi 12 fév 2014 à 16:44

    PERKELE et JIMI sont vraiment très drôles, de vrais comiques! vous croyez vraiment ce que vous écrivez ou est-ce seulement de la provoc? si vous y croyez, c'est grave! allez consulter un psy rapidement...

  • M2286010 le mercredi 12 fév 2014 à 16:40

    perkele nous fait un feuilleton de foutaises... La Suisse a une industrie extrêmement puissante: agroalimentaire (Nestlé leader mondial), chimique (pôle de Bale), pharmaceutique (Novartis et Roche dans les meilleurs mondiaux, horlogère et luxe (Swatch etc...), le pôle bancaire ne venant qu'après. Comme parasite, elle offre des dizaines de milliers d'emplois aux frontaliers, faisant ainsi baisser le chômage français et injectant un pouvoir d'achat confortable en France...

  • jimi le mercredi 12 fév 2014 à 16:36

    Et bien moi je suis fière d'être française et de payer des impôts en FranceLes pleureurs, basheurs et consorts devraient un peu sortir et voir du paysNous sommes très loin d'être à plaindre!Alors stop au french bashing, les aigris allez vous faire bénir sous d'autres cieux et laissez les bonnes volonté tenter de faire progresser ce pays!Au final et comme toujours dans l'histoire la France rebondira!

  • lukefr le mercredi 12 fév 2014 à 16:29

    je lis encore une fois qu'en dévaluant notre monnaie une fois sorti de l'euro, tous nos soucis disparaitraient. Si l'on se remémore le passé, les dévaluations ont eu lieu a plusieurs reprises, et ne font que donner un bol d'air. En aucun cas ce n'est une mesure structurelle à l'effet durable si elle ne s'accompagne pas de réformes. Encore une fois, après la faute des allemands, la faute des américains, des ceci ou cela, c'est la faute de l'euro......

  • mr.tony le mercredi 12 fév 2014 à 16:28

    Loco93hahahahaha la Suisse n'a pas d'arméeOui juste une homme sur 2 qui est réserviste et qui tire plus dans l'année que nos soldats pendant leur carrière...Et aussi 127% de place de bunker pour sa population...

  • loco93 le mercredi 12 fév 2014 à 16:21

    La suisse mange dans la main de personne, la suisse n'a pas d'armee et la suisse ne passe pas son temps a donner des leçons au monde

  • bergs2 le mercredi 12 fév 2014 à 16:13

    perkeletu écris de grosses k.. la suisse verse des milliards à UE !!

  • perkele le mercredi 12 fév 2014 à 16:12

    Déjà pendant la guerre, les banques suisses ne sont pas sorties perdantes de la persécution des juifs et de la défaite des allemands. Les premiers y ont mis leur économies quand ils sentaient que ça devenait dangereux pour eux dans les années 30, les seconds ont fait la même chose avec ce qu'ils avaient volé pendant la guerre dans les années 40. La "neutralité" suisse a toujours récompensée.

  • blbryvsg le mercredi 12 fév 2014 à 16:10

    "La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies". ... (Vladimir Poutine - interview Agence TASS - Septembre 1995). Visionnaire, non ?