La Suisse, le pays où les retraités sont le plus heureux

le
0

Avec une excellente qualité de vie, un haut niveau de sécurité financière et un système de santé performants, la confédération helvétique surclasse les autres pays européens, et de très loin la France.

La Suisse, la Norvège et l'Australie sont les pays qui offrent le meilleur niveau de vie et de sécurité financière aux retraités, selon une enquête réalisée par Natixis Global Asset Management dans 150 pays. L'étude, qui passe chaque année en revue le système de santé, le bien-être matériel à la retraite, la qualité de vie et le financement des retraités, souligne la chance des Européens. Parmi les dix premiers pays où il fait bon vivre quand on ne travaille pas, huit sont situés en Europe.

Si les Pays-Bas, le Danemark, ou encore la Suède figurent en bonne place, la France, elle, a glissé en un an de la 15e à la 18e place, derrière la République tchèque, la Belgique ou encore le Japon, mais quand même juste devant les États-Unis. Ce recul s'explique par «l'augmentation de la pression fiscale dans le pays, de la dette publique et de la dépendance liée au grand âge», relève l'étude. La France aurait même pu tomber plus bas dans le classement, si elle n'avait pas un système de santé performant et favorable aux retraités, avec une couverture des dépenses de santé supérieure à 92%.

Les retraités paient le prix de l'austérité en Espagne et en Grèce

Les retraités grecs et espagnols, eux, paient un tribut plus lourd encore à la crise. La Grèce a perdu 37 places pour se classer 76e, et l'Espagne en a abandonné 26, pour arriver à la 55e position. Les retraités subissent les conséquences des politiques d'austérité.

En revanche, d'autres pays ont fait en un an un véritable bond dans le palmarès, à l'instar du Japon, qui passe de la 27e à la 17e position, grâce à l'amélioration de son système de santé. Comme l'archipel nippon, le Koweït et le Qatar gagnent, eux aussi, dix places. Les deux pays ont bénéficié d'une croissance soutenue et affichent le premier et deuxième meilleur revenu moyen par habitant au monde. Au Qatar, la qualité des soins accessibles aux retraités a fortement progressé au cours des dernières années, selon cette enquête.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant