La Suède remporte l'or aux Olympiades culinaires

le
0
Olympiades culinaires IKA 2012 IKA
Olympiades culinaires IKA 2012 IKA

(Relaxnews) - Les cuisiniers scandinaves on signé une beau doublé aux Olympiades culinaires IKA, qui se sont déroulées mercredi en Allemagne. La compétition s'est soldée par une médaille d'or pour la Suède et d'argent pour la Norvège.

L'équipe suédoise a vaincu 53 autres pays, et a impressionné le jury avec une oeuvre d'art culinaire. Elle a concocté en entrée une terrine de chou fleur et de brocoli, un plat de crudités "feu nordique" et une émulsion d'huîtres au vin blanc. Le plat principal était composé d'un dos de cerf rouge en croûte aux herbes accompagné d'un aspic de pommes de terre croustillantes, de duxelles au fromage Scvecia et aux cèpes, de légumes de saison et d'une purée de citrouille. En dessert, les jurés se sont régalés avec un sorbet aux framboises et ses framboises d'automne, accompagné de meringue au yaourt et de gâteau aux amandes.

Les Olympiades culinaires sont présentées comme la plus ancienne compétition du genre, et lors de cette 23e édition, les équipes nationales ont été soumises à deux épreuves : préparer un repas chaud entrée-plat-dessert pour 110 couverts en moins de cinq heures, ainsi qu'un buffet froid complet à préparer à l'avance. Pour l'épreuve du buffet, les équipes sont uniquement évaluées sur la présentation.

Cette année, le thème choisi était "Retour aux racines", en réaction à la compétition de l'année dernière, dominée par les techniques de cuisine moléculaire. Les cuisiniers ont donc cherché à créer des menus sains et équilibrés, faisant la part belle aux légumes, avec une diversité de textures.

La Norvège a remporté la médaille d'argent, et l'Allemagne, pays hôte, s'est arrogé la dernière marche du podium.

Cette nouvelle victoire scandinave confirme l'ascension de la cuisine nordique dans les compétitions culinaires internationales. La dernière édition du Bocuse d?Or, en 2011, avait déjà été dominée par les pays du Nord : le Danemark y a remporté l'or, la Suède l'argent et la Norvège le bronze.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant