La station-service qui livre le «plein de déchets verts»

le
0
La première station-service délivrant du biogaz pour véhicules, issu de déchets ménagers et agricoles a été inaugurée en Lorraine.

«Le plein de déchets s'il vous plaît!». La première station-service ouverte au public délivrant du gaz issu de la transformation de déchets ménagers et agricoles a été inaugurée mardi à Morsbach en Moselle, a annoncé GNVERT, filiale de GDF Suez.

Il existe actuellement seulement 140 stations-service en France délivrant du gaz naturel pour véhicule (GNV). La particularité de l'établissement ouvert en Lorraine en coopération avec le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est) est de fournir du GNV «vert», renouvelable, produit par la méthanisation de déchets biologiques. Depuis décembre 2011, les producteurs de biogaz bénéficient d'un tarif d'achat pour l'injecter dans le réseau du gaz de ville de GrDF. A Morsbach, le site de production de biogaz, Methavalor, injecte son gaz renouvelable dans le réseau. Dans les faits, le gaz livré dans la nouvelle station est un mélange de GNV traditionnel et de biogaz. GNVERT garantit le contenu «bio» de son produit par un système dit de certificat vert.

Actuellement, le prix du biométhane, indique l'AFP, est 10 à 15 % plus cher que le diesel, mais en combinant 70 % de GNV et 30 % de biogaz, il devient équivalent.

Quelque 10.000 voitures et 2300 bus en France roulent au gaz naturel. Un marché encore embryonnaire, alors que l'Italie a développé dès les années 1950 les voitures roulant au gaz naturel. Faute de réseau de stations-service, les flottes captives, comme les réseaux de bus, sont pour l'instant particulièrement adaptées à ce carburant qui peut être par exemple distribué au dépôt de bus. Les moteurs au gaz, peu bruyants, présentent en outre l'avantage de ne pas émettre de particules fines nocives pour la santé.

LIRE AUSSI:

» De l'électricité produite avec les restes de repas

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant