La spéculation sur l'action Rémy Cointreau est-elle justifiée?

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Sans surprise, le groupe de spiritueux français a publié le 5 juin un résultat annuel situé dans le bas de la fourchette des anticipations. Pour l'exercice au 31 mars 2014, le chiffre d'affaires, en repli de 10,7% à données comparables, s'établit à 1,03 milliard d'euros. Ce recul provient essentiellement de la réduction des stocks chez les distributeurs asiatiques et notamment en Chine où les ventes de cognac haut de gamme se sont effondrées.

Le chiffre d'affaires de Rémy Martin, qui représente plus de la moitié des ventes totales du groupe, s'est effondré de 43,9% sur l'année. Cependant, les dirigeants n'ont pas manqué de souligner le dynamisme de la marque aux États-Unis, au Japon, en Russie, mais aussi en Afrique.

La profitabilité, qui dépend en grande partie des ventes de cognac, s'est donc fortement dégradée. Le résultat opérationnel courant ressort à 150,2 millions d'euros, en chute de 40,8%, laissant une marge de 14,6% contre 20,6% au titre de l'exercice précédent. 

Confrontés depuis plusieurs mois au déclin des ventes de cognac en Chine, les dirigeants de Rémy Cointreau avaient pris la précaution de prévenir les investisseurs dès le 17 avril dernier pour éviter une trop forte déception des marchés. Ils avaient aussi signalé à plusieurs reprises leur volonté de maintenir les montants investis dans les opérations publi-promotionnelles et dans le développement du réseau commercial pour préserver l'avenir.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant