La sortie de l'euro ne résoudrait pas tout, estime Marine Le Pen

le
15
MARINE LE PEN ESTIME QUE LA SORTIE DE L'EURO NE RÉSOUDRAIT PAS TOUT
MARINE LE PEN ESTIME QUE LA SORTIE DE L'EURO NE RÉSOUDRAIT PAS TOUT

PARIS (Reuters) - La sortie de l'euro ne résoudrait pas à elle seule les difficultés de la France, a estimé mercredi la présidente du Front national Marine Le Pen.

Le retour au franc figure dans le programme de la candidate du FN à l'élection présidentielle.

"La simple sortie de l'euro ne réglera pas les difficultés que nous avons. La sortie de l'euro est un passage obligé pour revenir sur la loi de 1973 qui a donné un monopole aux marchés financiers", a-t-elle dit sur France Inter en allusion à la loi Pompidou-Giscard qui interdit à la Banque de France de prêter directement à l'Etat français.

"C'est une des raisons de notre ruine. Pour pouvoir monétiser une partie de notre dette, il faut que nous ayons une monnaie nationale", a-t-elle ajouté.

"On sait très bien que l'euro n'est pas viable. Ce que je crains, c'est qu'il n'implose".

Une sortie volontaire de la France de la zone euro pourrait détruire jusqu'à un cinquième de la richesse nationale sur dix ans et causer la perte d'un million d'emplois, selon une étude de l'Institut Montaigne parue en décembre.

Le FN souligne pour sa part que plusieurs économistes estiment que l'euro a des effets néfastes pour la croissance et l'emploi. Le parti de Marine Le Pen pointe notamment le coût, exorbitant selon lui, des différents plans de renflouement à destination des pays de la zone euro en difficulté.

"Ce que souhaite Marine Le Pen, c'est anticiper la fin inéluctable de l'euro qui, on le voit, est voué à l'échec", dit à Reuters Florian Philippot, directeur stratégique de campagne de Marine Le Pen.

Matthias Blamont, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • papymujo le mercredi 25 jan 2012 à 15:20

    Même rien du tout!

  • chatnour le mercredi 25 jan 2012 à 14:57

    @M3101717 : de toute évidence, il n'y a pas que ceux du FN sur ce forum, ça va nous faire une très grande étable. mais sur quel forum peut-on espérer trouver des posts qui volent un peu moins au niveau des pâquerettes ? Ce n'est pourtant pas spécialement un forum de gauchos attardés normalement mais il faut croire qu'il doit s'y trouver de plus en plus de chomdus désoeuvrés qui tentent leur chance comme traders ?

  • wanda6 le mercredi 25 jan 2012 à 14:45

    L’euro fort ne profite qu’à l’Allemagne ! Après 2 guerres perdues , nous assistons à une guerre économique, autre forme d’occupation allemande mais cette fois tous le monde est contant

  • wanda6 le mercredi 25 jan 2012 à 14:38

    francoda " à quel prix (en FF) se retrouverait l'essence et le fuel; sans parler du gaz et de l'électricité....???" à la base, ces prix ne snt pas aussi élevés,les coupable ce sont les taxes! Il faut faire comme US, dévaluer la monnais et baisser les taxes.Mais les Allemands veulent euro fort!

  • marconge le mercredi 25 jan 2012 à 14:31

    La France est un pays dévalueur, c'est comme ça. Ce qui n'a pas été fait entre 1995-2012, il faudra le faire avec Marine. La redistribution sociale à la française demande une dévaluation tous les 5-7 ans. L'UMPS a paupérisé leur pays, à Marine d'essayer de le remonter, et ce ne sera pas de la tarte.

  • M3101717 le mercredi 25 jan 2012 à 14:13

    La réflexion dans la tête, c'est long, c'est pas facile mais à force de faire fonctionner son cerveau, on commence à comprendre que tout n'est pas si simple...Skin Aid, offrons leur un cerveau !

  • francoda le mercredi 25 jan 2012 à 12:37

    S'il n'y avait pas eu les règles européennes et l'euro, je me demande de combien on aurait dévalué le FF, donc nos économies et à quel prix (en FF) se retrouverait l'essence et le fuel; sans parler du gaz et de l'électricité....???L'endettement catastrophique vient du manque de courage politique pour imposer plus de rigueur. Sio on sortait de l'euro (pure hypothèse)c'est encore plus la cata et notre épargne va passer un sâle moment!

  • M3748275 le mercredi 25 jan 2012 à 12:37

    si le but c'est de monetiser la dette !! alors c'est complettement d3bile ! Sortir de l'€ pourquoi pas, mais il faut acompagner ca de coupes drastiques dans les depenses publiques et simplification de la fiscalite ( baisse ).

  • M4154134 le mercredi 25 jan 2012 à 12:30

    Quant à "la bergère désintéressée", votez Le Pen, c'est voté pour qu'un clan s'en foutte plein les poches (ils savent faire les Le Pen, capter l'héritage des vieux!)

  • M4154134 le mercredi 25 jan 2012 à 12:27

    M 856, Ou tu es un naif, ou tu as perdu la mémoire, ou tu es un adhérent du social-fascisme. Pas besoin de te cacher derrière ta "bergère" aux bottes de cuir...