La solitude des poseurs de bombe

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Hamza Meziani dans le film français de Bertrand Bonello, « Nocturama ».
Hamza Meziani dans le film français de Bertrand Bonello, « Nocturama ».

« Nocturama », le film de Bertrand Bonello qui met en scène des jeunes gens engagés dans des actes terroristes à Paris, s’éloigne de l’actualité pour interroger le sens de l’action politique.

L’avis du « Monde » - Chef d’œuvre On reconnaît un grand film à sa capacité de porter à un haut degré de fusion plusieurs caractéristiques essentielles et contradictoires du cinéma : rendre les idées sensibles et filmer des corps en mouvement, produire de la pensée et capter le réel visible. Le nouvel ouvrage de Bertrand Bonello parvient à réaliser cette délicate alchimie. Il fallait, notamment, pour cela, que Nocturama fût un film coupé en deux. La pliure du récit y articule deux moments dont le second vient à la fois prolonger et éclairer le premier. Que faire de son action une fois qu’on l’a réalisée ? Quel sens aura-t-elle dans un monde qui n’en aura finalement rien à faire ?

Les premières images plongent le spectateur dans ce qui semble être un thriller, évoquant la préparation d’un hold-up : une série envoûtante de mouvements d’appareils suivant ou précédant le déplacement mystérieux de jeunes gens urbains d’aujourd’hui, dans le métro ou les rues de Paris. Leur regard fixe ou vague, la précision de certains gestes étranges (jeter un téléphone portable dans une poubelle), les signaux qui s’échangent, tout indique que ces personnages mutiques et déterminés sont guidés par un projet particulier, dont la teneur se dévoilera progressivement : commettre divers attentats (faire sauter un immeuble de la Défense, un ministère, des voitures garées devant la Bourse de Paris, incendier la statue de Jeanne d’arc, abattre un banquier).

Les activistes de « Nocturama » semblent moins...

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