La solaire comédie d'Ariane Mnouchkine

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Duccio Bellugi-Vannuccini, Hélène Cinque et Shafiq Kohi dans «Une chambre en Inde » mise en scène d'Ariane Mnouchkine.
Duccio Bellugi-Vannuccini, Hélène Cinque et Shafiq Kohi dans «Une chambre en Inde » mise en scène d'Ariane Mnouchkine.

A la Cartoucherie de Vincennes, « Une chambre en Inde » convoque le théâtre tamoul et le « Roi Lear ».

Une chambre ouverte sur le monde : quelle plus belle définition du théâtre, et singulièrement de celui d’Ariane Mnouchkine et de son Théâtre du Soleil ? La chambre, ici, est en Inde, pays de cœur entre tous de la terrienne et solaire Ariane.

Ganesh, le dieu-éléphant, le maître des illusions, veille, dès l’entrée dans la grande nef de la Cartoucherie de Vincennes, sur cette nouvelle création qui voit le Soleil revenir en grande forme, après s’être quelque peu égaré sur les landes de Macbeth, en 2014.

C’est un spectacle plein de surprises que livrent la troupe et sa « cheffe ». La première est de taille : Une chambre en Inde s’offre comme une comédie, un spectacle de quatre heures joyeux et drôle, même s’il se collette avec les maux de notre monde.

La deuxième surprise, subséquente, c’est qu’Ariane Mnouchkine s’y met en scène, pour la première fois, de manière à peine déguisée. L’actrice Hélène Cinque, vieille compagne de route de la troupe, incarne une femme prénommée Cornélia (ou Cordélia, comme dans Le Roi Lear) que l’on suit, dans une de ces grandes chambres typiques du sud de l’Inde, au fil de ses cauchemars nocturnes ou éveillés.

Cornélia est l’assistante de Constantin Lear, le directeur d’une troupe de théâtre venu dans cette petite ville d’Inde du Sud – qui pourrait être Pondichéry, où la troupe a répété le spectacle – pour une nouvelle création. Mais Lear a disparu, déserté : la dernière fois qu’on l’a vu, il était juché, nu, sur la statue du Mahatma Gandhi. Cornél...

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