La Société de la Tour Eiffel et SPIE Sud-Est inaugurent le nouveau siège de la direction opérationnelle du Lyonnais de SPIE Sud-Est

le
0

AIR, un bâtiment de 2 300 m² équivalent BBC 2005,

fruit de la collaboration intelligente entre propriétaire et locataire

Lyon, le 27 septembre 2012La Société de la Tour Eiffel et SPIE Sud-Est viennent d’inaugurer le nouveau siège de la direction opérationnelle du Lyonnais de SPIE Sud-Est, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux.

D’une surface de 2 300 m², le bâtiment équivalent BBC 2005 (contrôlé par le Bureau Veritas) AIR est destiné à accueillir une centaine de salariés de la direction opérationnelle du Lyonnais de SPIE Sud-Est, installée jusqu’alors dans des locaux trop exigus. Le projet, initié en 2009, a fait l’objet d’une réflexion commune entre les équipes de la Société de la Tour Eiffel, bailleur, et SPIE Sud-Est. La gestion de l’énergie du bâtiment est optimisée grâce à une isolation thermique renforcée, une faible proportion de vitrages, une protection solaire renforcée et une installation technique poussée utilisant les dernières innovations en matière de gestion de l’énergie et de la domotique.

Fait rare dans le domaine de l’immobilier, SPIE Sud-Est s’est vu confié la gestion du lot électricité de son futur nouveau siège. L’ensemble de l’éclairage est commandé par des cellules de présence dans les plafonniers s’adaptant à la luminosité ambiante. Un câblage « sous IP » permet au téléphone et à l’informatique de passer dans le même câble et de faire bénéficier à tous des avantages technologiques d’un tel système. A noter également la gestion des eaux pluviales organisée via un système de rétention ou d’infiltration. Enfin, une attention particulière a été portée sur les conforts visuel (en favorisant la lumière naturelle) et olfactif (avec une bonne ventilation des locaux et la plantation d’essences odorantes dans les massifs environnants).

Développement continu de SPIE Sud-Est

Le développement de SPIE Sud-Est a été dynamique ces dernières années ce qui a conduit au recrutement de nombreux collaborateurs. Les anciens locaux, occupés depuis une vingtaine d’années ne répondaient donc plus aux besoins des différents services (tertiaire, logement, télécom et radar) et fonctions support (achats, commercial, contrôle de gestion, ressources humaines, sécurité…). « Il fallait s’agrandir mais aussi se moderniser », précise Luc Sauze, directeur opérationnel du Lyonnais de SPIE Sud-Est. « C’est un enjeu important car notre siège accueille plus de 100 collaborateurs, sur les 450 que compte la direction opérationnelle ».

Le nouveau bâtiment permet ainsi à SPIE Sud-Est de passer de 1 600 m² à 2 300 m² de surface tout en assurant une réserve d’espace pour faire face aux futurs besoins liés au plan de développement de l’entreprise.

«Avec l’inauguration de ce nouveau bâtiment, SPIE Sud-Est et la Société de la Tour Eiffel donnent la preuve de la bonne santé de tout un secteur d’activité », déclare Michèle Picard, maire de Vénissieux. « Notre ville a d’ailleurs toujours eu le souci de leur assurer des conditions de développement optimales. »

« Nous avons étudié divers projets dans un périmètre géographique proche de notre implantation existante. Celui de la Société de la Tour Eiffel, qui était déjà notre propriétaire sur le Parc du Moulin à Vent était le projet le plus en adéquation avec notre besoin », déclare Luc Sauze, directeur opérationnel du Lyonnais de SPIE Sud-Est. « Leur volonté d’étendre et de moderniser le Parc a rencontré notre souhait de changement. Un projet dans lequel nous nous sommes trouvés en accord, d’autant plus que, eux comme nous, souhaitions en faire une véritable vitrine tant au plan architectural et environnemental que sur les techniques liées à notre métier dans le tertiaire. »

« Pour nous, la construction du bâtiment AIR, en collaboration avec SPIE Sud-Est, est une nouvelle étape dans la modernisation du Parc Eiffel du Moulin à Vent après l’installation d’un nouveau restaurant d’entreprise et d’une crèche l’année dernière. Construit au début des années 1980, ce parc d’affaires de 40.000 m² accueillant une centaine d’entreprises et 2.000 salariés est idéalement situé, en bordure du périphérique, à proximité des principaux moyens de transport existants, et tout proche du cœur de Lyon. Nous avons d’ailleurs deux nouveaux projets de construction de 2.000 m² chacun qui devraient poursuivre cette montée en gamme du parc, pour le bénéfice de l’ensemble de ses occupants », commente Nicolas de Saint Maurice, Directeur des Opérations de Développement chez Tour Eiffel Asset Management.

À propos de SPIE
Leader européen des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Avec plus de 400 implantations dans 31 pays et 29 055 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2011, une production pro forma de 4,047 milliards d’euros et a généré un résultat opérationnel (EBIT) de 218,2 millions d’euros.
www.spie.com
www.myspie.eu
https://www.facebook.com/SPIEgroup
http://twitter.com/spiegroup

À propos de SPIE Sud-Est
SPIE Sud-Est, filiale multitechnique de SPIE, a réalisé en 2011 une production pro forma de 410 millions d’euros, et emploie 2 900 collaborateurs. Son périmètre d’activité couvre l’Auvergne, Rhône-Alpes, PACA et la Suisse.A travers son réseau dense d’agences (45 implantations), SPIE Sud-Est propose une offre élargie et un service de proximité à ses clients qui en font l’un des leaders sur son territoire.

A propos de la Société de la Tour Eiffel
Société d’Investissements Immobiliers Cotée (SIIC) sur Euronext Paris, sa stratégie privilégie l’investissement dans des zones à fort potentiel et la fourniture d’immeubles neufs loués à des acteurs de premier plan. Son patrimoine s’élève aujourd’hui à près de 1 milliard d’euros pour des actifs situés tant en province qu’en région parisienne. Société de la Tour Eiffel est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment B) – Code ISIN : 0000036816 – Reuters : TEIF.PA – Bloomberg : EIFF.FP – Membre des indices IEIF Foncières, IEIF Immobilier France
www.societetoureiffel.com

Contacts presse

SPIE Sud-Est
Frédérique HEMERY
Responsable de la Communication
Mob : +33 (0)6.03.91.91.05
f.hemery@spie.com

Société de la Tour Eiffel
Agence CAPMOT
Jean-Philippe MOCCI
Tél. : + 33 1 71 16 19 13
Mob. : +33 6 71 91 18 83
jpmocci@capmot.com

Agence Droit Devant
Philippe Hériard
Tél. + 33 (0)1 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant