La société de gestion de la MGEN s'ouvre à une clientèle extérieure

le
0
(NEWSManagers.com) - Créée début 2008 pour gérer l'intégralité des avoir mobiliers de la MGEN, la société de gestion Egamo ? pour Européenne de gestion d'actifs mobiliers - s'ouvre aujourd'hui à une clientèle extérieure. Cette filiale à 100 % de la mutuelle de l'éducation nationale vient à ce titre de recruter une chargée de développement en provenance de Dexia, Vanessa Karvela.
Pour le moment, Egamo, qui se compose de 14 collaborateurs, gère 2,1 milliards d'euros pour le compte de la MGEN et une centaine de millions d'euros pour des tiers. Etant donné l'allocation d'actifs de sa maison mère, la société de gestion gère en direct près de la moitié de ses encours en obligations. Pour le reste ? actions, alternatif, monétaire -, elle passe par la multigestion.

Désormais, Egamo veut proposer son savoir faire en obligations, en multigestion et en allocation d'actifs à d'autres investisseurs. Et tout naturellement, la société de gestion compte s'adresser avant tout aux mutuelles, " une population qui nous ressemble et que nous comprenons" , explique Nicolas Demont, l'ancien directeur financier de la MGEN, actuel directeur général d' Egamo. Les institutionnels comme les institutions de prévoyance, les caisses de retraite, les associations et les fondations institutionnels feront aussi partie des clients ciblés par la filiale de la MGEN.

S'il ne souhaite pas préciser ses objectifs de collecte, Nicolas Demont indique toutefois que l'on recense en France entre 700 et 900 mutuelles, gérant entre quelques millions d'euros pour les plus petites et plus de 2 milliards pour les plus grandes. " Nous allons notamment démarcher les petites mutuelles, qui sont souvent délaissées et qui sont servies comme de gros particuliers" , détaille-t-il.

A ces investisseurs, Egamo souhaite proposer une solution complète et sur mesure, avec la définition d'une allocation d'actifs adaptée et une gestion active sous mandats ou fonds dédiés. Mais la société de gestion dispose également d'une gamme de quatre OPCVM ouverts pour les clients ne souhaitant pas lui confier la totalité de leurs avoirs. Outre un FCP obligataire, un FCP actions et une Sicav monétaire, tous gérés en multigestion, la société offre Egamo Basic Mutuelle Santé Prévoyance, un FCP diversifié qui réplique l'allocation stratégique type d'une mutuelle de santé définie par un comité scientifique composé des directeurs financiers et comptables des plus grands mutuelles de France. " Ce fonds a vocation à répondre à deux objectifs pour les mutuelles : permettre d'avoir un véhicule d'attente pour les investisseurs qui viennent par exemple de révoquer un gérant. On peut l'utiliser aussi comme c?ur de portefeuille sur le long terme" , explique Charles Bouffier, directeur général délégué. Aujourd'hui, ce portefeuille est investi à 85 % en taux et à 15 % en actifs de diversification.
Ayant été créée dans le giron d'une mutuelle, Egamo souhaite en tout cas devenir la société de gestion de référence des mutuelles et se faire ainsi une place dans le paysage français de la gestion institutionnelle.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant