La SNCF versera un dividende record à l'État

le
0
Le projet de budget 2012 du groupe ferroviaire prévoit un versement de 230 millions d'euros. Une somme qui devraient être réinvestie dans la rénovation du réseau ferré, promet le gouvernement.

2011 aura été une année record pour la SNCF. Pour preuve, le groupe ferroviaire versera un dividende record à l'État de 230 millions d'euros, d'après le projet de budget 2012 qui sera examiné jeudi par son conseil d'administration. Cette information des Echos a été confirmée ce mercredi matin par le ministre chargé des Transports, Thierry Mariani. «C'est une bonne nouvelle», a-t-il affirmé, sur France 2.

Jusqu'ici, le montant le plus élevé versé par la SNCF depuis la mise en place de ce système sur l'exercice 2007, avait été de 183 millions d'euros en 2008. Sur la base du calcul utilisé, qui consiste à reverser à l'État 30% de son résultat net récurrent, la SNCF a dégagé près de 700 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Ce niveau pourrait être réajusté en fonction d'éléments exceptionnels, notamment une probable dépréciation d'actifs sur des rames TGV. Mais il demeure très élevé.

Améliorer le service

Que fera l'État de cette so

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant