La SNCF supprime des trains TER, faute de conducteurs

le , mis à jour à 18:00
10
La SNCF supprime des trains TER, faute de conducteurs
La SNCF supprime des trains TER, faute de conducteurs

La SNCF va supprimer pendant quelques semaines des TER en heure creuse dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, faute notamment d'avoir réussi à recruter suffisamment de conducteurs.

Du 29 février au 16 avril en Picardie et du 7 mars au 16 avril dans le Nord-Pas-de-Calais. Certains trains seront remplacés par des bus, mais pas de manière systématique. La SNCF assure que, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, seuls «30 trains en moyenne par jour sur 1.250 trains» sont concernés et «moins de 0,5%» de ses clients seront touchés.

«Cela concerne des trains très peu fréquentés que nous avons choisis en période creuse et surtout pas des trains domicile-travail», a expliqué à l'AFP Céline Czernak, responsable des relations presse chez SNCF Mobilités pour la région.

La moitié des candidats abandonnent en cours de route

En cause selon elle, un problème de recrutement et de formation des conducteurs. Comme il faut 18 mois pour former un conducteur, tout le processus d'entrée dans l'entreprise est décalé. «Pour avoir un candidat qui arrive au bout de sa formation, il nous faut 200 dossiers de candidatures», souligne Mme Czernak.

Ainsi, la moitié des candidats abandonnent selon elle leur formation lorsqu'ils prennent connaissance des conditions de travail (horaires décalés, etc). Par ailleurs, le taux d'échec aux tests médicaux augmente, selon elle, du fait de la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis.

Enfin, le taux d'échec à la formation elle-même augmente aussi, notamment parce qu'elle requiert une bonne partie d'apprentissage par coeur.

A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.

L'incompréhension des usagers

Du côté des usagers, l'incompréhension règne. «La SNCF ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M898407 il y a 9 mois

    Et certains se demandent encore pourquoi Pépy n'a pas réussi à faire carrière dans le privé.... Le niveau de compétences à l'embauche n'est pas le même......

  • frk987 il y a 9 mois

    Réponse : le conducteur de TER a moins de passagers qu'un conducteur de bus....c'est du pas croyable cette France, compte tenu des tarifs SNCF.

  • frk987 il y a 9 mois

    Quelle différence entre un conducteur de bus qui doit bosser jusqu'à 62 ans en travaillant 45h par semaine et un conducteur de TER qui part à la retraite à 52 ans en ayant bossé 20h par semaine ?????????????

  • mfouche2 il y a 9 mois

    admirables administration et service public "à la française" . Les plus coûteux du monde et de plus en plus catastrophiques

  • M8252219 il y a 9 mois

    M2024::: c'est dans 14 ans et ce sera en principe la retraite à 52 ans. dans le privé c'est 62 ans en 2017 , la différence sera toujours la même à retardement.

  • M8252219 il y a 9 mois

    M 492 tu es un baratineur ou un cheminot la réforme dit ceci ""50 ans pour les agents de conduite des locomotives jusqu'en 2016 pour les générations nées avant l'année 1967, puis passage par palliers de 4 mois par an jusqu'à 52 ans en 2024 pour les générations nées à compter de l'année 1972"" les bénéficiaires comme toi de régimes spéciaux essayent de nous tromper sur leurs avantages.

  • M4921381 il y a 9 mois

    @M82... Vous avez un train de retard si je puis dire hohoho, le régime spécial des cheminots a été réformé. Faudrait se renseigner avant de commenter et de passer pour un âne populiste.

  • M5299935 il y a 9 mois

    200 candidatures pour 1 seul conducteur à l'arrivée ..... de qui se moque-t-on ?

  • M8252219 il y a 9 mois

    Supprimer le régime spécial des cheminots. les pilotes de ligne aérienne( qui ont autant et même beaucoup plus de responsabilité) ne prennent pas leur retraite à 50 ans, ils sont obligés de la prendre à 60 ans et souhaitent aller jusqu'à 65 ans.

  • M7361806 il y a 9 mois

    ils devraient partir à 50 ans et un mois à la retraite ,le problème serait résolu !