La SNCF fête les 30 ans du TGV

le
0
Une journée spéciale est organisée ce samedi à Paris Gare de Lyon. Une soirée anniversaire aura même lieu. En 30 ans, près de 2 milliards de voyageurs ont emprunté le TGV.

La SNCF n'en finit pas de fêter les 30 ans de son TGV. Après le lancement en mai dernier d'une rame décorée tout spécialement, une nouvelle célébration a lieu samedi soir en gare de Lyon à Paris. Le président de la SNCF Guillaume Pepy et Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie et du développement durable, vont notamment assister à un spectacle vidéo projeté sur la façade de la gare de Lyon d'où est parti le premier TGV, le 22 septembre 1981.

Quelques chiffres résument le formidable succès du premier train à grande vitesse conçu par Alstom pour accueillir tous les publics, familles, cadres mobiles, jeunes, personnes âgées… En tout, près de deux milliards de voyageurs l'ont emprunté en 30 ans. 83 % des Français ont voyagé au moins une fois à bord du TGV qui dessert à présent 230 gares.

Mais la SNCF a tiré le signal d'alarme il y a quelques années succès commercial, le TGV n'est plus une locomotive économique. Les comptes de la branche se

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant