La SNCF choisit Alstom pour son « TGV du futur »

le
2
Un TGV à la gare de Lyon en novembre 2013.
Un TGV à la gare de Lyon en novembre 2013.

L’entreprise ferroviaire va lancer un partenariat pour la conception d’un nouveau train à grande vitesse. Un marché potentiel de 50 millions d’euros.

La SNCF a annoncé mardi 30 août qu’elle présentera la semaine prochaine un « partenariat d’innovation » avec Alstom pour la conception d’un nouveau modèle de TGV, confirmant l’attribution de ce marché crucial pour le constructeur ferroviaire français, soutenu par l’Etat.

SNCF Voyages, branche de l’entreprise publique chargée notamment de l’exploitation des TGV, a convié la presse à la présentation le 7 septembre du « premier partenariat d’innovation destiné à créer une nouvelle génération de TGV ».

Cette annonce consacre le choix d’Alstom pour la conception du « TGV du futur ». En mai, le PDG Henri Poupart-Lafarge indiquait que son groupe avait répondu à un appel d’offres lancé par la SNCF et déclarait s’attendre à en connaître le résultat « rapidement ».

La candidature d’Alstom avait reçu le soutien financier de l’Etat, via une coentreprise avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

La société SpeedInnov a effectivement été lancée en décembre. En mai 2015, le ministre de l’économie démissionnaire Emmanuel Macron avait promis une contribution d’« une centaine de millions d’euros ».

Objectif de « prix plus bas » Le projet de « TGV du futur » figurait déjà parmi les plans de la Nouvelle France industrielle présentés en 2013 par son prédécesseur à Bercy, Arnaud Montebourg.

Le concept avait été revu en cours de route, l’idéal du « nec plus ultra » cédant la place à un objectif de « prix plus bas » dans un contexte de baisse de la rentabilité ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fpelu il y a 3 mois

    Financé par le contribuable! La SNCF n'a plus un sou.

  • gvigner3 il y a 3 mois

    Bonne nouvelle pr Alstom!!