La semaine de quatre jours «stresse les enfants»

le
0
INTERVIEW - François Testu est chronobiologiste. Il estime qu'il faut répartir le temps scolaire sur une période plus longue pour alléger la journée.


LE FIGARO - Il semble qu'on soit arrivé à l'idée, partagée par tous, que les rythmes scolaires, en France, ne sont pas adaptés aux enfants.

François Testu - L'aménagement sur quatre jours n'est, clairement, pas la bonne solution. Elle stresse les enfants et rogne sur le sommeil. Il faut répartir le temps scolaire sur une période plus longue pour alléger la journée et prévoir des activités périscolaires en fin d'après-midi.

En ce cas, pourquoi avoir mis en place la semaine de quatre jours ? Il s'agissait d'une mode ?

Il y a toujours eu consensus là-dessus chez les scientifiques. Mais le gouvernement s'était appuyé sur les sondages pour prendre la décision de passer à quatre jours. Les faits familiaux, familles monoparentales et organisation des week-ends, ont pris le dessus. Et désormais, les familles, comme les politiques, conviennent que c'était une erreur. La Commission des affaires culturelles de l'Assemblée l'a écrit noir sur blanc: il fau

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant