Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
La semaine de 30 heures suédoise
information fournie par Boursorama avec LabSense•26/09/2016 à 12:10
Depuis 2015, plusieurs entreprises de la région de Göteborg, autour de la deuxième ville de Suède, testent la semaine de 30 heures, à raison de 5 journées de 6 heures. Découvrez pourquoi l’expérience est un succès.
30 heures par semaine : une expérience réussie
L’expérience de la ville de Göteborg
En février 2015, le maire-adjoint de Göteborg, Mats Philhem, membre du Parti de gauche, décide de mettre en place une expérience unique. Il demande aux employés municipaux de la maison de retraite de Svartedalen de ne travailler que 6 heures par jour, à salaire égal. Résultat ? Au bout d’un an, le sentiment de bien-être du personnel de santé concerné a été estimé 20% supérieur à celui de leurs collègues d’autres établissements. 60% de leur temps libre a été consacré à l’exercice physique et leur tension artérielle a baissé. Ces employés plus heureux, qui passent plus de temps avec leur famille, se sont aussi montrés plus productifs et ont fourni un service de meilleure qualité. Ce n’était pas une première à Göteborg puisque le centre technique local Toyota est aux 30 heures depuis… 2002. Mais cette expérience officielle a fait des émules.
Les opposants au principe des 30 heures
Le système a aussi ses opposants, notamment le nouveau maire de Göteborg, rattaché au Parti Libéral, qui veut mettre fin à la mesure coûteuse. Mais si elle a coûté 850 000 € par an à la mairie, elle a aussi créé 14 emplois, et il semblerait que les entreprises du secteur privé puissent augmenter chiffre d’affaires et bénéfices grâce à une meilleure productivité de leurs salariés. C’est ce que montre l’expérience Toyota qui dure depuis 14 ans, et où deux équipes ont pu être créées. Néanmoins, la généralisation de la semaine de 30 heures n’est pas pour tout de suite en Suède.
En France, une semaine allégée est-elle possible ?
En France, les 35 heures étant déjà remises en cause, la semaine de 30 heures n’est pas près d’arriver. Après la Finlande, la France est le second pays européen où le temps de travail est le plus bas. De nombreuses études ont pourtant montré que les salariés français faisaient montre d’une grande productivité, même sur un temps de travail réduit. La CGT, via son président Philippe Martinez, est l’une des voix en faveur d’une semaine de travail réduite en France. Selon la confédération, la mesure permettrait de créer 4,5 millions d’emplois. Mais le taux de chômage dans la France des 35 heures est un frein à ce genre d’initiatives.
Trucs et astuces
Les propositions de réduction du temps de travail n’émanent pas uniquement des partis de gauche. En 1996, une loi du gouvernement Juppé prévoyait la semaine de travail de 4 jours facultative, en échange d'exonérations des cotisations sociales. Et en Allemagne, le ministre de la Famille d'Angela Merkel prônait, en 2014, une réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures pour les parents de jeunes enfants.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Figure des années Mitterrand, l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, qui fera son entrée jeudi au Panthéon, a incarné jusqu'à son dernier souffle le combat pour l'abolition de la peine de mort. D'abord conspué pour avoir défendu des causes à contre-courant, ...
Lire la suite
Comment notre système immunitaire évite-t-il de s'attaquer à notre propre organisme? La réponse, au cœur des recherches récompensées lundi par le Nobel de médecine, permet non seulement de mieux comprendre les maladies auto-immunes mais éclaire aussi certains cancers. ...
Lire la suite
Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon des ...
Lire la suite
L'organisation internationale de protection de la nature, l'UICN, ouvre jeudi à Abou Dhabi son congrès mondial, qui dévoile une "liste rouge" actualisée des espèces menacées. Cette liste des espèces végétales et animales à "risque d'extinction" les classe sur une ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer