La sélection replay : un téléfilm et deux enquêtes

le
0
La sélection replay : un téléfilm et deux enquêtes
La sélection replay : un téléfilm et deux enquêtes

Chaque samedi dans La Matinale, la rédaction du « Monde » vous propose une sélection de replays et de podcasts à ne pas manquer.

Cette semaine, nous vous proposons de (re)voir l’enquête choc de « Cash Investigation » sur les effets néfastes des pesticides sur la santé, le téléfilm de Xavier Durringer sur la radicalisation islamiste d’une jeune Française sur Internet et l’épisode de « Soft Power », sur France Culture, qui parle de… podcasts, justement.

Cette agriculture qui empoisonne

Les pesticides, nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Ils font la fortune de quelques géants de l’agrochimie – six, exactement – et ont des conséquences graves sur la santé publique. Le postulat de départ de l’équipe de «  Cash Investigation  », sur France 2, est remarquablement illustré par ce documentaire percutant.

D’autant que les journalistes ont choisi de concentrer leur enquête sur les victimes les plus vulnérables des épandages incontrôlés dans les champs, les vergers et les vignes  : les enfants, et plus encore les fœtus exposés dans le ventre de leur mère. Tumeurs cérébrales, cancers, autisme, malformations congénitales, retards de développement  : le nombre de cas augmente à grande vitesse. Les scientifiques multiplient les recherches qui établissent un lien entre ces courbes alarmantes et celles des pesticides, des médecins tentent de sonner l’alarme. En vain.

L’émission alterne les rencontres avec les riverains et les dirigeants des firmes de l’agrochimie. On est frappé par l’impuissance des premiers et le cynisme des seconds. Un traitement spécial est réservé à Stéphane Le Foll. Le min...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant