La séance de rattrapage

le
0
La séance de rattrapage
La séance de rattrapage
Ça s'est passé hier

- Le dernier match de l'année 2013 en Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Espérons que vous étiez bien devant ce PSG-Lille (2-2) dimanche soir. Un sommet de jeu, d'intensité et de suspense pour un match nul plutôt logique au final. Le club de la Capitale termine logiquement en tête à mi-saison, avec trois points d'avance sur Monaco, battu par Valenciennes vendredi soir, et quatre sur Lille. Le podium de la fin de saison se dessine de plus en plus avec le train d'enfer mené par les trois premiers. Derrière, Bordeaux et Marseille, qui se sont neutralisés (2-2) au Vélodrome, n'ont pas profité de la journée pour revenir dans la course. Quant à l'OL, accroché à Lorient (2-2), il vient d'enchaîner deux matchs nuls après avoir compté deux buts d'avance? Dur !

- Toujours en France, on a appris le départ de Christian Gourcuff de Lorient à l'issue de la saison. C'est en tout cas ce que croît savoir Le Télégramme qui a sorti l'information dimanche. Le technicien breton, en désaccord avec son président, Loïc Féry, ne devrait pas prolonger son engagement qui expire cet été. L'occasion pour un club de se positionner clairement sur lui. L'OM, qui se cherche un coach, sera-t-il celui-ci ?

- A l'étranger maintenant, et en Espagne d'abord, Pedro a brillé avec le FC Barcelone. L'international espagnol a sorti son équipe d'un sale pétrin (le Barça était mené 2-0 à Getafe) en inscrivant un triplé. Les Catalans sont toujours en tête de la Liga, à égalité de points avec l'Atlético Madrid. Derrière, le Real Madrid, vainqueur à Valence 3-2), s'accroche à cinq points.

- En Italie, les leaders n'ont pas connu de frayeur ce week-end. La Juventus Turin, grâce à un but de Paul Pogba, s'est baladé sur la pelouse de l'Atalanta Bergame, tout comme l'AS Roma de Rudi Garcia, sans pitié face à Catane (4-0). A noter que le derby milanais a tourné à l'avantage des Nerrazzurri dimanche soir (1-0, but de Palacio à la 86eme minute).

- En attendant le choc de lundi soir entre Arsenal et Chelsea, la Premier League a livré quelques nouveaux enseignements ce week-end : Manchester City est bien un concurrent réel pour le titre, United va mieux et Tottenham n'est pas encore mort. Mais c'est une nouvelle fois la performance de Luis Suarez avec Liverpool qui a émerveillé l'Angleterre. L'Uruguayen, encore auteur d'un doublé, compte désormais 19 buts en 17 matchs de Premier League, et les Reds, leaders, carburent à plein régime.

- Enfin, en Allemagne, le Bayern Munich a réussi la prouesse de ne pas perdre de terrain sur ses poursuivants sans jouer. Vainqueur du Mondial des clubs au Maroc, le champion d'Europe a tranquillement regardé le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund se prendre les pieds dans le tapis. Au classement, les Munichois ont un large matelas d'avance (sept points sur Leverkusen, onze sur Gladbach, douze sur Dortmund) et compte un match en moins. Autant dire que le titre ne devrait pas échapper à Pep Guardiola et ses hommes à l'issue de la saison.

Le tweet du jour Il a dit?

« C'est lui qui me provoque. C'est un grand joueur, mais il faut aussi se faire respecter. » (Rio Mavuba, capitaine du LOSC, après son accrochage avec Zlatan Ibrahimovic)

Le chiffre à retenir 2-2

Comme le score de la journée en Ligue 1. Les trois matchs du dimanche (Lorient-Lyon, Marseille-Bordeaux et PSG-Lille) se sont terminés par le même score. Une rareté puisque seulement 4,8% des matchs de L1 s'achèvent sur ce score.

L'info dont tout le monde se fout

Le Bayern Munich a remporté la Coupe du Monde des clubs ce week-end au Maroc face au Raja Casablanca. La FIFA a beau tout faire pour tenter de créer une émulation autour de cet évènement, on sent bien que la mayonnaise a du mal à prendre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant