La Russie taxera davantage les compagnies gazières

le
0

(Commodesk) Le gouvernement russe a décidé une augmentation des taxes sur l'extraction de gaz naturel sur trois ans.

Selon le ministre des Finances Sergei Shatalov cité par la presse russe le 2 mai, les taxes s'appliquant à l'extraction de gaz par la compagnie d'Etat Gazprom seront presque doublées pour atteindre 1.062 roubles (27,4 euros) par millier de mètres cubes fin 2015. Pour les autres compagnies gazières, elles seront presque quadruplées, à 1.049 roubles (27,1 euros).

Gazprom avait annoncé le 27 avril des bénéfices record sur l'année 2011, à 34 milliards d'euros, grâce notamment à l'augmentation des tarifs de gaz domestiques en Russie et à des prix de vente plus élevés à l'exportation, notamment vers l'Europe. Le gouvernement a annoncé un nouveau relèvement de 15% des tarifs réglementés en Russie l'année prochaine, ce qui doit partiellement compenser la hausse des taxes pour Gazprom.

Vladimir Poutine, qui doit prendre ses fonctions de Président de la République le 7 mai, avait annoncé le mois dernier une augmentation des taxes gazières dans le cadre d'un équilibrage du budget. Le cours de l'action Gazprom à Londres n'en a pas moins perdu 2,2% hier.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant