La Russie se réserve le droit de réagir aux mesures de l'UE

le
0
LA RUSSIE SE RÉSERVE LE DROIT DE RÉPONDRE AUX SANCTIONS EUROPÉENNES
LA RUSSIE SE RÉSERVE LE DROIT DE RÉPONDRE AUX SANCTIONS EUROPÉENNES

MOSCOU (Reuters) - Moscou se réserve le droit de réagir à la deuxième série de sanctions européennes, a averti samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

L'Union a ajouté vendredi 12 noms sur sa liste des personnalités russes et ukrainiennes sanctionnées par un gel des avoirs et des visas pour leur rôle dans l'annexion de la Crimée, ce qui porte le total à 33.

"Il est déplorable que le Conseil européen ait pris une décision déconnectée de la réalité", écrit un porte-parole du ministère dans un communiqué diffusé sur internet.

"Nous jugeons qu'il est temps de revenir à une coopération pragmatique conforme aux intérêts de nos pays. Cependant, la partie russe se réserve évidemment le droit de réagir de façon comparable aux initiatives qui ont été prises", ajoute-t-il.

Dans un deuxième communiqué également diffusé samedi, le ministère souhaite que l'envoi à Kiev d'une mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) contribue à la résolution de "la crise ukrainienne interne".

Après plusieurs tentatives infructueuses, les 56 Etats membres, dont la Russie fait partie, se sont entendus vendredi pour organiser une mission d'observation qui restera six mois sur place.

"Le mandat de la mission reflète les nouvelles réalités politiques et légales, et ne s'applique ni à la Crimée ni à Sébastopol, qui sont devenues parties intégrantes de la Russie.

"La Russie espère que l'objectif et le travail impartial des observateurs internationaux contribuera à surmonter la crise ukrainienne interne, à mettre fin au banditisme nationaliste effréné et à l'éradication des tendances ultraradicales", dit le ministère dans son communiqué.

(Lidia Kelly, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant