La Russie rejette la proposition de l'Ukraine sur le prix du gaz

le
0

MOSCOU (Reuters) - Le président Vladimir Poutine a fait dire vendredi par son porte-parole que la Russie n'avait pas reçu de réponse "appropriée" de l'Ukraine à ses propositions, dans le cadre des discussions entre les deux pays sur le prix du gaz livré par Moscou, rapporte l'agence Interfax.

La Russie a proposé à l'Ukraine une ristourne de 100 dollars par 1.000 mètres cubes de gaz, soit un prix abaissé à 385 dollars. De son côté, l'Ukraine s'est dite prête à un compromis sur la base d'un prix de 326 dollars.

Moscou a donné à l'Ukraine jusqu'à lundi prochain pour s'acquitter d'une partie de sa dette gazière sous peine de se voir couper l'approvisionnement en provenance de Russie.

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a ordonné aux entreprises du secteur de l'énergie de se préparer à des coupures de gaz russe à partir de lundi.

Il a également ordonné à l'autorité nationale de régulation de revoir les tarifs de transport du gaz russe en transit via l'Ukraine.

La Russie fait passer par l'Ukraine environ la moitié de ses exportations vers l'Europe, selon un communiqué du gouvernement publié vendredi.

(Vladimir Soldatkine, avec Pavel Politiouk à Kiev, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant