La Russie et la Slovaquie qualifiées, la Suède barragiste

le
0
La Russie et la Slovaquie qualifiées, la Suède barragiste
La Russie et la Slovaquie qualifiées, la Suède barragiste

Grâce notamment à un doublé du Napolitain Marek Hamsik, la Slovaquie s'est imposée lundi soir au Luxembourg et valide son billet pour l'Euro 2016. Idem pour la Russie qui a battu le Monténégro.

Les trois enseignements de la soirée

La Russie qualifiée, Ibra barragiste
Malgré un nouveau but du Parisien Zlatan Ibrahimovic (son 59eme en 109 sélections) et une victoire 2-0 contre la Moldavie, la Suède devra se contenter des barrages. Grâce à son succès face au Monténégro, la Russie termine en effet à la deuxième place du Groupe G, synonyme de qualification directe pour l’Euro 2016. En dépit du limogeage de Fabio Capello l’été dernier, les coéquipiers d’Aleksandr Kokorin participeront à un quatrième Euro de suite. Et on peut évidemment parler d’un effet Leonid Slutski (4 victoires en 4 matchs) ! 

La Slovaquie sans trembler
A la lutte avec l’Ukraine, qui s’est inclinée à la maison contre l’Espagne (qui a débuté pour la première fois depuis dix ans un match officiel sans le moindre joueur du Barça), la Slovaquie n’a pas fait de détails sur la pelouse du Luxembourg (4-2). Les hommes de Jan Kozak ont notamment fait la différence sur un doublé de l’inévitable Marek Hamsik. Compte tenu de la faible opposition du jour, le Napolitain a parfois trop tripoté le ballon, mais l’essentiel est ailleurs avec cette deuxième place du Groupe C et cette première qualification pour une phase finale d’un Championnat d’Europe.

La Hongrie garde la pole
Alors que les Ukrainiens sont tombés lundi soir sur un grand David De Gea, c’est la Hongrie qui reste, pour l’instant, le meilleur troisième de cette phase de poules des éliminatoires de l’Euro 2016. Mais les coéquipiers de Roland Juhasz doivent encore attendre les résultats de mardi avant de réserver leurs billets pour la France. En effet, si la Turquie bat l’Islande et que le Kazakhstan défait la Lettonie (Groupe A), les troupes de Fatih Terim ont encore une infime chance de se qualifier sans passer par les barrages. Un scénario compliqué mais pas impossible.

Le tweet qui nous a fait marrer

La phrase à retenir

« Les garçons ont bien joué, ils ont parfaitement terminé cette phase de poules. Et maintenant, nous allons en France ! Nous étions les favoris, mais ce n’est évident d’évoluer avec la pression. Je suis content de la qualité du jeu proposé et d’avoir atteint un objectif compliqué compte tenu de notre entame. Je remercie tous les supporters. Que ce soit ceux qui étaient au stade ou ceux devant leur télévision. » (Leonid Slutski, sélectionneur de la Russie et coach du CSKA Moscou)

Le chiffre de la soirée

1. Capitaine ce lundi soir contre la Lituanie, le défenseur central international anglais Phil Jagielka (33 ans) est le premier sociétaire d’Everton à recevoir un tel honneur. Et alors que Wayne Rooney et Gary Cahill ont été libérés pour cette rencontre, il s’agit du sixième joueur à porter le brassard sous l’ère Roy Hodgson. Par ailleurs, les Anglais terminent cette campagne de qualification sur un carton plein (10/10). 

Résultats et buteurs

EURO 2016 / 10EME JOURNEE
Lundi 12 octobre 2015
Groupe G
Russie – Monténégro : 2-0 
Buts : Kuzmin (33eme) et Kokorin (37eme sp) pour la Russie 

Suède – Moldavie : 2-0 
Buts : Ibrahimovic (24eme) et Zengin (47eme) pour la Suède

Autriche – Liechtenstein : 3-0 
Buts : Arnautovic (12eme) et Janko (54eme et 57eme) pour l’Autriche

Groupe C
Ukraine – Espagne : 0-1
But : Gaspar (22eme) pour l'Espagne 

Biélorussie – Macédoine : 0-0 

Luxembourg – Slovaquie : 2-4
Buts : Mutsch (51eme) et Gerson (65eme) ) pour le Luxembourg - Hamsik (24eme et 91eme), Nemec (29eme) et Mak (30eme) pour la Slovaquie 

Groupe E
Saint-Marin – Slovénie : 0-2
Buts : Cesar (54eme) et Pecnik (75eme) pour la Slovénie pour la Slovénie 

Estonie – Suisse : 0-1
But : Klavan (94eme csc) pour la Suisse 

Lituanie – Angleterre : 0-3 
Buts : Barkley (29eme), Kane (35eme) et et Oxlade-Chamberlain (62eme) pour l'Angleterre

Les pays qualifiés
France
Albanie
Allemagne
Angleterre
Autriche
Belgique
Espagne
Irlande du Nord
Islande
Italie
Pays de Galles
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Russie
Slovaquie
Suisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant