La Russie compte 114 milliardaires

le
0

VIDÉO - La Russie est le cinquième pays du monde parmi ceux qui comptent le plus de milliardaires, derrière les États-Unis (571), la Chine (190), le Royaume-Uni (130) et l'Allemagne (123).

Si certains finissent leur carrière en prison, la Russie reste un eldorado pour aspirants milliardaires. Le pays aux immenses ressources naturelles abrite 114 de ces superriches, selon l'étude Wealth-X- UBS dont la seconde édition est parue mercredi. Ces puissants se partagent 365 milliards de dollars. Le premier d'entre eux, Alicher Ousmanov, magnat de l'acier et des télécoms, est à la tête d'une fortune de 18,8 milliards d'euros, selon le dernier classement de Forbes.

La Russie est le cinquième pays du monde parmi ceux qui comptent le plus de milliardaires, derrière les États-Unis (571), la Chine (190), le Royaume-Uni (130) et l'Allemagne (123). La France atteint la onzième position avec 46 milliardaires. En un an, l'Hexagone aurait perdu 18 superriches. L'étude ne précise pas s'ils ont quitté le pays ou se sont «appauvris».

Dans le monde, 155 de plus

Au-delà de ce cas français, l'étude révèle un étonnant enrichissement des grandes fortunes. Malgré la morosité de l'environnement économique, le nombre de milliardaires dans le monde a progressé de 7 % en un an. Il atteint le record historique de 2325 personnes. En 2013, 155 personnes sont ainsi venues rejoindre ce club très sélect.

L'étude dresse aussi un portrait-robot du milliardaire de 2014. C'est un homme de 63 ans, dont la fortune tourne autour de 3 milliards de dollars.

Un tiers de ces nouveaux ultra-riches viennent des États-Unis. L'Asie et l'Amérique du Sud apparaissent comme deux autres foyers dynamiques de richesse. L'Europe, qui reste le premier continent par son nombre de milliardaires, a maintenu ses positions sur l'échiquier des super-riches. L'Afrique marque, en revanche, un léger déclin en raison des troubles sociopolitiques qui ont frappé le continent.

La richesse cumulée des grandes fortunes a augmenté de 12 % en un an. Elle s'élève à 7300 milliards de dollars, soit plus que la capitalisation combinée des trente entreprises de l'indice américain Dow Jones (Boeing, ExxonMobil, General Electric, Pfizer, JPMorgan…).

Les spécialistes de Wealth-X et UBS estiment que ce mouvement d'enrichissement des grandes fortunes va se poursuivre. Ils tablent sur le secteur des nouvelles technologies pour faire émerger de nouvelles histoires d'entreprises à succès. Selon leurs calculs, le monde comptera 3800 milliardaires en 2020. L'étude souligne les vertus de l'entreprenariat. Les milliardaires modernes ne sont en effet plus des héritiers: 81 % des personnes concernées avaient construit elles-mêmes leur fortune.

VIDÉO - Il n'y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant