La Russie accuse l'Otan de déstabiliser les Etats baltes

le
5

(Actualisé avec citations, réaction Otan, manoeuvres russes en 2015) MOSCOU,1er décembre (Reuters) - L'Otan déstabilise les pays d'Europe du Nord en y organisant des exercices militaires et les Etats baltes en y "transférant des moyens aériens capables de transporter des armes nucléaires", a déclaré lundi Alexeï Mechkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères cité par l'agence de presse Interfax. "Que cherchent à faire le commandant des forces alliées en Europe, Philip Breedlove, et d'autres encore ? Ils tentent de déstabiliser la région la plus stable du monde - l'Europe du Nord", a dit le vice-ministre russe. "Ces exercices militaires interminables, ces transferts aux Etats baltes de moyens aériens capables de transporter des armes nucléaires. C'est une réalité extrêmement négative", a-t-il insisté. "Les autorités russes prennent et prendront toutes les mesures pour sauvegarder fermement la sécurité de la Russie et nos compatriotes quelle que soit la région concernée de notre pays", a-t-il ajouté. Interrogé sur les déclarations d'Alexeï Mechkov, l'ambassadeur des Etats-Unis à l'Otan a précisé que les mesures prises visaient à démontrer à ses membres que l'Alliance était déterminée à assurer une défense commune. "Elles (ces mesures) ne sont en aucune manière destinées à être menaçantes, provocatrices ou déstabilisatrices. Au contraire. Ces sont des mesures destinées à rassurer nos alliés orientaux", a dit Douglas Lute. "Si vous considérez l'ampleur des activités de la Russie d'abord en Crimée puis maintenant dans le sud-est de l'Ukraine, il est assez évident qu'elles sont déstabilisatrices", a ajouté le diplomate américain. Le ministère russe de la Défense, cité par Intefax, a annoncé que des exercices militaires de grande ampleur impliquant "des dizaines de milliers" de soldats seront organisés dans le centre de la Russie en 2015. Ces exercices sont destinés à tester les capacités de défense de la Russie et à simuler un déploiement de troupes dans le cadre dans plan de mobilisation, précise un communiqué du ministère. Le texte ajoute que de nouvelles armes seront testées au cours de ces manoeuvres. (Gabriela Baczynska, avec Alexei Anishchuk; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • v.sasoon le lundi 1 déc 2014 à 15:46

    les gentils ukrainiens http://russia-insider.com/en/tv_politics_ukraine/2014/11/05/04-27-24pm/busted_viral_video_ids_man_committing_atrocity_during

  • v.sasoon le lundi 1 déc 2014 à 15:45

    http://russia-insider.com/en/tv_politics_media_watch/2014/11/05/04-27-30pm/top_german_editor_cia_bribing_journalists

  • v.sasoon le lundi 1 déc 2014 à 15:45

    envahissent l'ukraine???? une preuve svp, et pas juste de la propagande jpurnalistique payee par la cia

  • M8252219 le lundi 1 déc 2014 à 14:37

    C'est pourtant bien eux qui après la chute de l'URSS ont tracés les nouvelles frontières!!!!

  • M8252219 le lundi 1 déc 2014 à 14:36

    Ils ne manque pas de souffle les Russes ils envahissent l'Ukraine et c'est l’Europe et les USA qui déstabilisent les états baltes n'importe quelle bêtise peu trouver un écho chez les esprits faibles.