La ruée vers l'or est finie, prédit l'économiste Nouriel Roubini

le
7
DR
DR

(lerevenu.com) - Surnommé «Dr Doom» pour sa propension à prévoir les catastrophes financières, Nouriel Roubini avait ainsi prédit, dès 2005, que la hausse des prix de l'immobilier américain conduirait inéluctablement à l'éclatement de cette bulle spéculative. Les faits lui ont donné raison puisque l'octroi déraisonnable de crédits hypothécaires «subprime» à des ménages américains insolvables a débouché sur la crise financière de 2008 et sa cohorte de faillites bancaires dans le monde. Dans un point de vue publié par plusieurs quotidiens, en France Les Échos, l'économiste américain livre sa dernière conviction : «Pourquoi le cours de l'or va poursuivre sa chute».

Même s'il n'est pas le premier économiste à anticiper la disgrâce du métal jaune, Nouriel Roubini ramasse les arguments les plus convaincants à l'appui de sa thèse. L'once d'or, qui s'échange à 30% au-dessous de son plus haut absolu (1.900 dollars) touché en 2011, pourrait, selon l'économiste, chuter à 1.000 dollars en 2015. Le principal ennemi du placement est l'absence de risque de dérapage de l'inflation : « Avec une faible inflation des salaires, il est peu probable que l'on assiste à une inflation forte des biens ». Et l'ajustement à la baisse des prix des matières premières depuis plusieurs semaines témoigne que l'économie mondiale manque singulièrement d'allant.

Mais l'économiste avance un argument que les avocats les plus acharnés du placement-or auront plus de difficulté à contrer, c'est celui des politiques monétaires laxistes menées par les grandes banques centrales. Cette expansion des masses monétaires n'a déjà pas provoqué un effondrement de la valeur du dollar ou de l'euro. Mieux encore, fait valoir Nouriel Roubini, des États, Chypre le premier, ont commencé à céder une partie de leurs réserves en or, pour réduire le poids de leur dette souveraine. L'économiste craint que l'Italie qui détient plus de 130 milliards de dollars en lingots «puisse être tenté de suivre cet exemple». Sa conclusion est sans appel : «L'or restera très volatil et accusera une baisse à terme. La ruée vers l'or est terminée.»


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lerou05 le samedi 3 mai 2014 à 18:17

    Ou bien carrément nous acheter nos lingots et nous allons acheter nous mêmes notre machine.Si vous êtes intéressé par cette échange, je vous prie de nous écrire:coop.afrique.richesses@live.fr pour avoir plus de détails.

  • lerou05 le samedi 3 mai 2014 à 18:16

    Monsieur/MadameProche collaborateur du gérant d'une coopérative minière, je suis chargé de rechercher un homme ayant la capacité financière de prendre en charge l'achat des machines d'extraction du "métal OR" dont la photo est jointe à ce mail contre la valeur équivalente et même légèrement au dessus de la valeur, la quantité en lingots d'or pur déjà groupés en morceaux de 1,5kg chacun.

  • ludosub le samedi 29 juin 2013 à 17:09

    *C'est "les banques centrales"

  • ludosub le samedi 29 juin 2013 à 17:08

    Ah oui! Sauf que : l'arnaque de l'or papier va bientôt éclater, les mines ferment avec le cour actuel donc pas viable ni durable cette baisse. Les asiatiques raflent tout. Et mes banques centrales restent acheteuse nette d'or en très très grande majorité. Certain pays achètent l'équivalent des réserves chypriote tout les mois même après la chute!

  • ludosub le samedi 29 juin 2013 à 17:05

    Mais aussi l'inflation des salaires na jamais correspondu avec la vraie inflation et ne la jamais influencé aussi. L'inflation est le résultat de la création monétaire et elle na pas finie de s'équilibrer (a la hausse). je suis choqué de lire ca dans votre article qui dit avoir réponse a tout. Un économiste devrai le savoir... Il faut acheter de l'or et aussi de l'argent ne perdez pas une minute!

  • r.espic le dimanche 16 juin 2013 à 18:40

    Les salaires en Chine, en Inde, au brésil, etc ... augmentent fortement. Ce sont eux qui produisent et ce ne sera plus l'occident qui fixera le prix de l'or.

  • JoakBg le dimanche 16 juin 2013 à 10:49

    Haha la blague. Le grand Roubini disait le 15 décembre 2009 (l'or était à 1122) : « vu que l`or n`a pas de valeur intrinsèque… Il existe des risques significatifs de correction plutôt qu`une augmentation vers les 2000 $, comme les fanas de l’or l’affirment, » et « l’or semble être une bulle ». Un mois plus tard : « l`or à 1500 $ est une absurdité totale ». On connait la suite. Voir article complet qui démonte l'argumentaire de Roubini : http://or-argent.eu/or-mensonges-de-nouriel-roubini/