La RSE s'impose dans le discours des dirigeants

le
0
(NEWSManagers.com) -

Rares sont les groupes qui, à l'occasion des assemblées générales de cette année, n'ont pas consacré une partie au moins de leurs présentations au thème du développement durable et à la RSE, selon le bilan des AG 2011 réalisé par DLA Piper et Capitalcom. Année après année, le Développement Durable se taille une place plus grande dans les interventions des dirigeants ? qui, comme en 2010, lui ont consacré 7 minutes en moyenne, près de 2 fois plus de temps qu' en 2009 - mais aussi dans les échanges avec les actionnaires, totalisant 10% des questions posées. Ce thème a été, la plupart du temps, associé aux présentations stratégiques. En outre, de plus en plus de sociétés présentent des indicateurs extra-financiers et des objectifs chiffrés lors de leurs AG.

En 2011, les entreprises ont poursuivi leurs efforts de pédagogie dans leurs présentations sur la gouvernance, un grand nombre de groupes s'attachant à livrer aux actionnaires un éclairage sur la composition et le fonctionnement de leur conseil et à leur exposer un reporting de ses travaux.

Constat étonnant, cette année encore, et bien qu'une crise sans précédent soit passée par là, la gestion des risques a été la grande absente des discours des dirigeants en assemblée générale. Les enreprises qui s'aventurent à présenter une cartographie de leurs risques ou à expliciter leurs procédures d'anticipation et de gestion des risques restent un minorité. Les dirigeants n'ont toutefois pas hésité à parler de sujets souvent jugés sensibles, comme le basculement de la croissance de l'Europe aux nouvelles économies.

A noter enfin que les quorums ont atteint cette année un niveau record de 65%, contre 61% l'an dernier et que, dans un climat qualifié de serein, les trois quarts des AG du CAC 40 ont duré moins de 3 heures.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant