La roupie indienne proche d'un plus bas face au dollar

le
0

La roupie indienne frôlait jeudi un plus bas record depuis trois ans face au dollar, affaiblie par la démonétisation et la crainte d'une hausse des taux américains.

Dans les premiers échanges de la matinée, la monnaie indienne s'établissait à 68,8425 roupies pour un dollar, dangereusement proche du plus de 68,8450 roupies pour un dollar enregistré en août 2013. Elle est par la suite légèrement remontée à 68,7425 roupies pour un dollar.

La roupie est sous pression depuis l'annonce par le Premier ministre Narendra Modi de la démonétisation d'une grande partie des billets en circulation pour lutter contre l'évasion fiscale.

La ruée sur les banques et la pénurie de liquidités qui durent depuis plus deux semaines font craindre un ralentissement de l'activité économique, au moins à court terme.

L'agence de notation Fitch a d'ores et déjà prévenu qu'elle prévoyait un "faible" trimestre octobre-décembre.

Le gouvernement estime que la mesure, en faisant rentrer une partie de l'énorme secteur informel du pays dans le système bancaire, contribuera in fine à accélérer la croissance.

Mais les nouvelles économiques intérieures ne sont pas les seules à peser sur la monnaie indienne.

Les marchés parient en effet sur une hausse des taux d'intérêts de Fed américaine en décembre, à la suite de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

"La roupie souffre comme d'autres monnaies de marchés émergents de la force du dollar", a expliqué Rohan Lasrado de RBL Bank à l'agence Bloomberg, les acteurs du marché bénéficiant de meilleurs retours sur investissements en Amérique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant