La roupie indienne (histoire, importance sur le ma

le
0

La roupie indienne est une devise très ancienne, qui existe depuis le XVe siècle. Elle est la devise de l'Inde, mais également du Bhoutan. Le point sur son cours, sur le marché des changes.

Une monnaie historique

La roupie indienne est une devise créée il y a de cela des siècles, puisque l'on a pu retrouver des traces de cette monnaie à partir du XVe siècle. Elle constitue aujourd'hui la devise légale de l'Inde, mais aussi du Bhoutan, pays voisin situé à l'est de l'Inde.

La roupie indienne a fait l'objet d'une indexation à la livre sterling durant le XXe siècle, en raison de la colonisation. On fixa comme base une pound, correspondant à 13,3 roupies. Cette indexation cessa en 1966, année où le pays a obtenu son indépendance. La roupie indienne a suite été indexée au dollar américain, après une dévaluation, avant de se positionner sur un régime de taux de change flottant.

Un taux de change flottant

Le régime flottant du taux de change de la roupie indienne se poursuit globalement, aujourd'hui. Le cours de la roupie est donc très flottant par rapport à l'Euro et au yen japonais. Il reste plus stable vis-à-vis du dollar américain, en raison de l'indexation pratiquée autrefois et des liens commerciaux conservés entre les deux nations.

Le cours, aujourd'hui

Le taux de change actuel établit qu'une roupie indienne équivaut à 0,0169 dollar américain et à 0,0129 euro. Son code ISO, utilisé sur le marché des devises est INR. Le cross INR/USD est le plus fréquemment échangé sur le FOREX.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant