La Roumanie veut exporter son gaz

le
0

Commodesk - La Roumanie pourra exporter du gaz vers la Hongrie dès 2015. Actuellement le pays consomme entre 14 et 17 milliards de mètres cubes de gaz par an, sa propre production lui permet de subvenir à 80% de ses besoins. Le pays dispose des troisièmes plus grandes réserves de gaz naturel en Europe derrière les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Elles sont estimées à 630 milliards de mètres cubes, principalement en Transylvanie et en Mer Noire.

En début d'année, le président roumain Traian Basescu avait annoncé que son pays pourrait devenir exportateur net de gaz d'ici trois à cinq ans. En février 2012 Exxon Mobil et la compagnie roumaine Petrom avaient découvert un gisement dont les ressources sont estimées entre 42 et 84 milliards de mètres cubes de gaz en Mer Noire. Son exploitation devrait démarrer en 2015.  

Un gazoduc relie déjà, depuis 2010, l'ouest de la Roumanie au sud-est de la Hongrie et peut transporter jusqu'à 4,5 milliards de mètres cubes de gaz par an. Mais cette infrastructure ne fonctionne que dans le sens Hongrie-Roumanie. Le gouvernement roumain a assuré, fin novembre, disposer des moyens techniques et financiers pour inverser les flux gaziers.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant