La Rochelle : des gros bras au service de la semaine de moins de 35 heures

le
2
Le maire de La Rochelle Jean-Francois Fountaine négocie un accord sur le temps de travail des agents municipaux. 
Le maire de La Rochelle Jean-Francois Fountaine négocie un accord sur le temps de travail des agents municipaux. 

Il est un peu plus de 11 heures, ce lundi, lorsque des bruits de casserole viennent interrompre la discussion. Du vacarme et des ennuis. Des dizaines d'individus, dont certains arborent les couleurs des syndicats SUD et CGT, envahissent la salle de réunion de la mairie de La Rochelle où devait être finaliser un accord sur les 35 heures. Déboulant sans autorisation, ils ont molesté deux policiers municipaux pour franchir le pas de la porte. Une fois dans la pièce, les menaces et insultes auraient volé, au milieu de slogans hostiles à la loi El Khomri.

Les élus municipaux et les représentants ont dû évacuer les locaux. Les deux représentants des forces de l'ordre sont en arrêt, blessés à la main et au visage, ainsi que 4 élus de Force ouvrière et deux de la CFDT qui participaient à la discussion. Jean-François Fountaine, le maire divers gauche de La Rochelle depuis 2014, a annoncé le dépôt d'une plainte contre X pour « usurpation d'identité, intrusion, violences physiques et verbales ». Aucun dégât matériel n'a été signalé.

Prochaine réunion le 29 juin

Depuis l'été dernier, l'ambiance sociale au sein des collectivités de La Rochelle est dégradée. Au coeur de la « contestation » : la volonté du maire, qui est également chef d'entreprise, de faire appliquer la loi sur les 35 heures ! Actuellement, les agents travaillent entre 75 et 85 heures de moins que les 1 607 heures minimum pour un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fpeucham il y a 5 mois

    ça va bientôt être de la faute du maire, demander à certains de travailler 35 heures par semaine en moyenne, c'est de la provoc !

  • rodan3 il y a 5 mois

    ben voyons .. des faux manifestants CGT et Sud ... il prend les gens pour des cakes le maire avec sa plainte pour usurpation ??