« La rigueur absolue fait partie des fondamentaux de l'AFP »

le
2
« La rigueur absolue fait partie des fondamentaux de l'AFP »
« La rigueur absolue fait partie des fondamentaux de l'AFP »

Président-directeur général de l'Agence France Presse, qui fête cette année ses 70 ans, Emmanuel Hoog veut conquérir de nouveaux clients étrangers et développer la vidéo. Il revient également sur les événements tragiques qui viennent de toucher la France.

Comment l'AFP a-t-elle vécu les événements tragiques que vient de connaître la France ?

C'est une rédaction dans l'émotion, dans le chagrin qui a couvert ces événements tragiques. Le premier attentat a touché des journalistes, ceux de « Charlie Hebdo ». Ce qui s'est passé en France est un événement mondial et l'AFP, agence française, s'est donc retrouvée au premier rang car les médias du monde entier se sont branchés sur ses fils. Tous nos journalistes à Paris, rédacteurs, photographes ou reporters d'images ont été mobilisés. Minute par minute, ils ont relayé l'actualité et nos vidéos ont été reprises par de très nombreux médias étrangers.

Comment gérer les données des réseaux sociaux face à une telle actualité ?

Les journalistes de l'AFP ont évidemment été excessivement attentifs à ce qui circulait sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Mais jamais nous n'avons eu besoin de faire appel à la vigilance car la rigueur absolue fait partie des fondamentaux de l'AFP. Leur travail n'a d'ailleurs jamais été contesté. Au contraire.

Pourquoi fêter les 70 ans de l'AFP alors qu'elle a été créée en 1835 ?

Effectivement, il y a 180 ans, Charles Havas a été le premier homme à faire le pari de la mutualisation de l'information et a créé ainsi la première agence de presse mondiale baptisée l'agence Havas. L'AFP, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été créée sur les fonds baptismaux de cette agence par 8 journalistes résistants aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. La première dépêche est très exactement sortie le 20 août 1945, quelques jours avant la Libération de Paris.

Quels sont ses statuts

L'AFP a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le lundi 19 jan 2015 à 12:26

    l'Agence France Propagande a du souci à se faire pour être une agence d'infos digne de ce nom. Encenser les socialos, c'est plus la Pravda qu'une agence de presse !!!!

  • bordo le lundi 19 jan 2015 à 11:14

    Evidemment, si on ne peut plus critiquer l'AFP sans être censuré...