La révolution du profilage des tumeurs du sein

le
0
Il sera bientôt possible de reconstituer l'historique et les mutations d'une tumeur du sein afin de proposerdes thérapies adaptées à chaque cas.

Le traitement du cancer du sein est au seuil d'une véritable révolution technologique, grâce à ce que l'on appelle le profilage des tumeurs. «On ne parle déjà plus du cancer du sein, puisqu'on a déjà identifié quatre types différents de cancers pour lesquels la ­stratégie thérapeutique est désormais différente, précise le Dr Fabrice André, oncologue et chercheur Inserm à l'Institut Gustave-Roussy. À terme, il sera possible d'appliquer des traitements adaptés individuellement à chaque type de tumeur.»

L'analyse génomique des tumeurs permet en effet d'identifier quel mécanisme moléculaire est responsable du développement du cancer et de mettre au point un traitement qui le prend spécifiquement pour cible. «Le modèle de ce type de traitement ciblé est le couple HER 2-Herceptin. Dans certaines tumeurs, l'activation amplifiée du gène HER 2 provoque la production excessive d'une protéine. L'Herceptin bloque ce processus, avec un bénéfice thérapeutique

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant